Jésus, le Jardinier de Dieu
Le jardinier de Dieu
Les Pharisiens représentent cette part de notre humanité qui regarde avec un regard étroit, divisant les gens en deux catégories : les bons et les méchants, les justes et les pécheurs ; la deuxième catégorie étant considérée comme irrécupérable,
Lc 15, 1-2
01. Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
02. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Or la joie de Dieu éclate lorsque ce qui était perdu, est retrouvé. Impossible de se réjouir seul. La Joie invite d’autres à se réjouir : ami(e)s, voisins/voisines, ciel, anges
Lc 15, 6.7.9.10
06. et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
07. Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.
09. Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
10. Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Entrerons-nous dans la joie de notre Seigneur ?
Sr Valérie Depériers