Récemment, le pape François a créé vingt nouveaux cardinaux de tous les continents, une étape clé dans la préparation de sa succession. A leurs côtés figure Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui devient le cinquième Français du collège cardinalice.
Qui est-il ? Descendant d’une lignée de pieds-noirs andalous, le gamin de Colomb-Bechar débarque d’abord à Paris, contraint au départ avec sa famille, en 1962, après l’indépendance de son pays natal. Bringuebalée d’un hôtel à l’autre, la famille trouve refuge dans un appartement à Colombes, en région parisienne.
- 26 décembre 1958 : naissance à Sidi Bel Abbès, en Algérie. Il effectue sa scolarité à Marseille et deux années de classes préparatoires aux grandes écoles avant d’intégrer le séminaire interdiocésain d’Avignon en 1977.
- 3 novembre 1984 : ordination presbytérale pour l’archidiocèse de Marseille.
- 2000 : doctorat en théologie
- 26 janvier 2014 : ordination épiscopale en la cathédrale Sainte Marie-Majeure de Marseille.
Voici les homélies du cardinal Aveline lors de son pèlerinage à Lourdes d’août 2022 :
Le 27 août 2022, après le consistoire pour la création des 21 nouveaux cardinaux, à la réception donnée à l’ambassade de France près le Saint-Siège, Jean-Marc Aveline a confié que le Pape lui a dit rester avec le peuple
Que nous priions pour les nouveaux cardinaux afin qu’ils aident le pape dans sa mission d’Evêque de Rome pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu ! (recommandé par le pape François, 29 mai 2022)