Les racines et les ailes de toute vie : Ta parole Seigneur…
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1 26 38.
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
La Vierge Marie est parfaitement consciente de ce qui la constitue, des dons qui lui ont été faits « Je te salue, Comblée-de-grâce » mais elle a pleinement conscience que son être véritable se constitue dans la réception et la mise en œuvre de la Parole de Dieu qui l’appelle. « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Cette identité pleine n’est pas pour elle seule mais pour Dieu et pour l’humanité. Elle accepte pleinement son chemin dans l’humanité telle qu’elle est, mêlée de lumière et d’obscurité forte de la promesse. « Il régnera pour toujours ».
Elle se fie aux signes qui lui sont donnés. « Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Vivons nous aussi cette journée portée par cette promesse qui nous tend vers notre véritable identité en relation avec notre Dieu et nos frères humains.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite