Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jean 6, 37-40 il porte chacun de nous, espérons pour tous !

Publié par Jean-Luc Fabre compagnon jésuite sur 2 Novembre 2025, 07:33am

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Entrer dans une confiance absolue envers celui qui nous ouvre le chemin et ensuite nous guide, confiance pour nous et tous nos frères et sœurs.

Entrer dans une confiance absolue envers celui qui nous ouvre le chemin et ensuite nous guide, confiance pour nous et tous nos frères et sœurs.

« Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi » En ce jour où nous commémorons nos morts, prions pour eux. Mais nous ne pouvons pas ne pas considérer aussi notre propre mort qui vient. Nos vies, nos actions, et la perception de nous-mêmes que nous en tirons sont peut-être à bien reconsidérer pour pouvoir nous ouvrir à la vraie Vie, promise à tous les humains, une promesse toujours offerte à chacun de nous jusqu’à la fin de l’histoire. Laissons retentir la parole du Christ en ce jour.

« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés » Jésus vit sa vie pleinement assumant de tout son être la mission reçue de son Père. Il vit de cette mission. Deux volontés collaborent ainsi : celle du Père et celle du Fils, à la fois dans sa volonté divine et dans sa volonté humaine. Toutes ces libertés se confortent les unes les autres et créent ce cadre accueillant dont nous avons besoin, nous, êtres humains, incapables de nous sauver seuls. Ce cadre relationnel de base nous donne de pouvoir nous fier au Christ, malgré tous les doutes qui habitent notre liberté. Nos propres libertés peuvent se retourner pour aller vers le Père, Lui qui nous donne tout.

« Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » La manière dont Jésus a vécu et a agi vient conforter le nouveau regard que nous pouvons poser sur nous-mêmes et nous donne de nous fier à Lui. En ce jour où nous faisons mémoire de tous les défunts, prions pour eux et espérons qu’ils font de même pour nous. Réentendons, en ce jour, ce que nous cesse de nous dire l’évangile. Dieu nous aime tous, Il veut que nous soyons tous dans la vie, n’ayons de cesse de le prier et de nous fier à Lui et d’aimer nos prochains.

Jean-Luc Fabre compagnon jésuite 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents