Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 14, 12-14 Entrer dans la vraie vie...

Publié par Jean-Luc Fabre compagnon jésuite sur 3 Novembre 2025, 09:32am

En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

S’équiper, se parer, est que c’est entrer vraiment dans la vie ?

S’équiper, se parer, est que c’est entrer vraiment dans la vie ?

Entrer dans la vraie vie... Jésus n'a de cesse de nous y inviter. Elle se joue d’abord dans la perception de notre véritable situation. Et notre perception des choses provient de la manière habituelle que nous avons de faire. Là Jésus met en scène deux manières de faire qui conduisent à deux visions de la vie…

« Eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour » Là, je fais don et je reçois en retour. Un monde peut se construire dans la réciprocité. Et bientôt je me mets à escompter, à partir de mon intérêt, de mon autonomie je prends et j'échange pour un gain et à vrai dire je reste sur moi seulement sans forcément m’en rendre compte… et je pense que la vie est ainsi… dans cet échange réciproque et juste…

« Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour » Là j’entre dans une nouvelle expérience. Je donne sans retour, je puis alors regarder ce que cela produit en l’autre. Il est heureux, reconnaissant même mais incapable de me rendre. Une autre partie de mon être s’éveille, pas seulement celle qui se tourne sur elle-même. Je peux alors prendre conscience que j’ai partagé une chose que je peux reconnaitre comme avoir reçue. Du coup je vois mon action autrement dans le don. Il y a l’action de l'autre qui a donné en premier et de la mienne ajustée à ce don premier de l’autre. J'entre dans un flux de vie que je reçois, que je donne, que je retourne, que je puis demander, en acceptant de devenir pauvre moi-même… je m’ouvre à la gratuité au mystère de la vie plus large… je ne suis plus dans la simple réciprocité fermée.

Que le Seigneur nous fasse la grâce de changer notre perception de la réalité. Que nous sachions vivre jusqu’au bout des expériences qui déplacent notre première conception des choses…

Qu'il nous introduise à son mouvement eucharistique ! quittons la survie pour entrer dans la vie !

Jean-Luc Fabre compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents