Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
« Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière ». Comment tout démarre dans cette situation ? Par l’action de Jésus en lui-même, offerte simplement aux regards de ses disciples. Il prie et cela d’une telle manière que l’un de ses disciples lui demande comment faire ? « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » . Que Jésus leur apprenne à prier… La réponse de Jésus arrive. Le début de toute réponse importe. Il dit la manière…
« Quand vous priez, dites » la prière pour Jésus, c’est avant tout une parole que j’adresse à un autre qui compte pour moi. A chacun de ses disciples, Jésus propose ainsi de partir de soi, de croire à sa capacité d’initier, de s’adresser. Une capacité en nous d’être co-créateur. Nous pouvons prendre le temps d’en prendre la mesure. La prière c’est en fait d’abord ma prière que je formule de moi-même.
« Demandez, on vous donnera » Cette parole personnelle de prière entraine la réponse de l’autre. La demande de ce que je n’ai pas induit une réponse de la part de la personne à qui je m’adresse. Et Jésus nous le garantit. « Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ». La prière nous introduit dans un champ de relations nouvelles avec Celui avec qui je suis déjà en relations d’amour. La Prière a une véritable action elle transforme aussi bien pour moi que pour l’autre les relations. Elle transforme le monde en faisant évoluer ces relations.
Jean-Luc Fabre compagnon jésuite
/image%2F0931903%2F20250727%2Fob_b86b23_mains-priantes.png)
/image%2F0931903%2F20250727%2Fob_9a151b_main-offerte.jpg)
