Durant le mois de mai, le pape François avec son Réseau de prière au cœur du monde nous proposent de prier pour les fidèles-laïcs.
Dans cette perspective, le Jardinier de Dieu vous présente une brève histoire d’un des martyrs vietnamiens : Mathieu Lê Van Gâm. Il était commerçant de livres et d’objets de culte. Né en 1813 dans une famille catholique à Gò Công (Sud du Viet-Nam), il cacha de nombreux missionnaires étrangers pendant les persécutions sous le roi Thieu Tri (1841-1847).
Il fut arrêté alors qu’il ramenait de Malaisie avec son bateau l’évêque français Dominique Lefebvre, un prêtre français et trois séminaristes indochinois.
Condamné à mort il sera décapité en 1847 à Chợ Đũi, près de Saïgon (aujourd’hui Ho-Chi-Minh-Ville). En l’an 2000 une nouvelle église a été inaugurée en son honneur dans son village natal.
Rappelons que l’Eglise n’a pas besoin de martyrs. Contemplons alors simplement Jésus qui nous promet sa joie, celle que personne ne nous enlèvera. Aujourd'hui, il nous encourage à parler comme il l'a dit à Paul (Act 18,9) : "Ne crains point, mais parle, et ne te tais pas". Que cette joie ainsi que le courage reçu du baptême nous stimulent à vraiment mettre toutes nos créativités au service des défis du monde actuel !
Jardinier de Dieu