Nous retrouvons Paul, cet infatigable découvreur de la foi chrétienne. Il expérimente pleinement ce qui lui est, ce qui nous est donné. Il s’éprouve par la foi juste, en paix avec Dieu, inséré dans un monde nouveau, celui de la grâce. Dès lors son existence se trouve orientée vers la recherche d’une vision plus pleine de Dieu, d’une manifestation plus ample de la gloire de Dieu… Ce mouvement, ce don de lui-même, est supporté par l’inscription en lui de l’amour de Dieu agissant en son cœur.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Rm 5, 1-2.5-8 Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.
et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions.
Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien.
Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.