Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


26 juillet - Deux ans après la mort du père Hamel, hommage aux prêtres que l'on assassine

Publié par Jardinier de Dieu sur 26 Juillet 2018, 13:46pm

Catégories : #Jardinier

Deux ans après la mort du père Jacques Hamel, c’est le temps de faire hommage aux prêtres que l’on assassine.

Rappelons- nous que Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, assassiné pendant la messe qu'il célébrait le 24 mars 1980. Il sera canonisé par l'Église catholique en octobre prochain.

Cela se produit un peu partout mais de manière plus significative en Afrique et en Amérique latine, la regrettable palme d'or revenant au Mexique. Il n'est pas toujours clair que ces prêtres soient assassinés en haine de la foi. Souvent, c'est parce qu'ils dérangent les narcotrafiquants ou s'opposent aux grands propriétaires terriens en prenant la défense des pauvres gens.
Parfois, ils sont victimes de crimes crapuleux dont on ne sait pas toujours très bien s'ils ne sont que crapuleux ou s'ils sont un camouflage pour couvrir d'autres intérêts. Même dans ce cas, ces prêtres sont éliminés pour avoir accepté leur mission pastorale, en connaissance de cause, pour le bien des plus pauvres dans des localités où ils n'auraient jamais mis les pieds, si ce n'était pour le service des âmes qui leur avaient été confiées.

Le jardinier de Dieu, en ce jour, vous propose ceci :
«Ne priez pas seulement pour les torturés, mais aussi pour les tortionnaires qui sont dans une misère spirituelle beaucoup plus grande»
(Le fondateur de l'AED, le Père Werenfried)

«Se souvenir pour ne pas oublier que des hommes et des femmes aujourd’hui encore donnent leur vie par amour du Christ. Et essayer d’être disciples à leur suite.» (O.RIBADEAU DUMAS, prêtre, porte-parole de la Conférence des évêques de France depuis le 1ᵉʳ janvier 2015)

Merci. Que Dieu vous bénisse !

Source : Le Figaro (Marc Fromager) & Tweet de O.Ribadeau dumas)

*****************
Prions pour la paix - la lettre prophétique du père Hamel
« Le printemps a été plutôt frais. Si notre moral a été un peu en berne, patience, l’été va finir par arriver. Et aussi le temps des vacances.
Les vacances, c’est un moment pour prendre de la distance avec nos occupations habituelles. Mais ce n’est pas une simple parenthèse. C’est un temps de détente, mais aussi de ressourcement, de rencontres, de partage, de convivialité.
Un temps de ressourcement : Certains prendront quelques jours pour une retraite ou un pèlerinage. D’autres reliront l’Évangile, seul ou avec d’autres, comme une parole qui fait vivre l’aujourd’hui. D’autres pourront se ressourcer au grand livre de la création en admirant les paysages si différents et tellement magnifiques qui nous élèvent et nous parlent de Dieu.
Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel.
Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : Un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils sont.
Un temps de partage : Partage de notre amitié, de notre joie. Partage de notre soutien aux enfants, montrant qu’ils comptent pour nous.
Un temps de prière aussi : Attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment-là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre ensemble.

Ce sera encore l’année de la miséricorde. Faisons-nous un cœur attentif aux belles choses, à chacun et à ceux et celles qui risquent de se sentir un peu plus seuls.
Que les vacances nous permettent de faire le plein de joie d’amitié et de ressourcement. Alors nous pourrons, mieux pourvus, reprendre la route ensemble.
Bonnes vacances à tous ! »
Père Jacques
Le 6 juin 2016, le Père Hamel, assassiné ce mardi 26 juillet 2016 en pleine messe, avait publié un édito dans la feuille paroissiale. Un appel prophétique à profiter de ces vacances pour rendre le monde plus humain et plus fraternel, par la prière et la miséricorde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents