Prières entre Noël et Nouvel An - Belle octave de Noël !
Bonjour,
Veuillez prier avec nous durant cette semaine entre Noël et Nouvel An :
26 décembre : fête de Saint Etienne, premier martyr, premier à suivre Jésus dans sa Pâque. Jésus, toi qui es venu petit enfant, non pour nous offrir une religion « rose layette » mais pour affronter avec nous le mal, oserai-je te suivre ?
27 décembre : fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste. Je peux regarder les verbes des trois premières phrases du récit : se hâter, découvrir, voir, raconter, entendre, s’étonner... C’est ce qui s’est passé pour les bergers et les passants, mais c’est aussi nous qui sommes invités aujourd’hui à user de nos sens, de nos paroles, de nos jambes pour rencontrer l’enfant. Saint Jean sue nous fêtons aujourd’hui a pu, comme les bergers, entendre, voir, contempler, toucher le Verbe de vie. A nous qui n’avons pas fait directement cette expérience, il nous l’a annoncé, raconté pour que nous soyons en communion avec Lui. Seigneur, apprends-moi à me laisser faire par les verbes qui te révèlent, toi qui es le Verbe. Donne-moi de t’écouter et de m’étonner en te cherchant.
28 décembre : fête des Saint Innocents. Aujourd’hui, avec le souvenir des saints innocents, c’est la fragilité des tout-petits dont nous nous souvenons. Naître, c’est aussi venir dans un monde où nous sommes fragiles et vulnérables. Est-ce que je l’accepte ? Est-ce que ma fragilité peut aussi être une bonne nouvelle pour moi, pour les autres, pour le monde ? Seigneur, apprends-moi à ne pas me laisser fasciner par les discours qui prétendent me faire passer devant, me faire devenir plus fort, plus riche ou plus puissant que les autres, sans pour autant renoncer à vouloir changer le monde... Apprends-moi à faire attention à ceux qui sont fragiles et à ce qui est fragile en moi.
29 décembre : 5e jour dans l'Octave de Noël. Au cœur de cet évangile, il y a cette phrase qui interpelle facilement : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » Nous pouvons la lire comme une preuve de plus de la sainteté de Marie, mais c’est aussi (et surtout) une attitude simple que nous oublions si facilement : relire ma vie, regarder les évènements, m’y arrêter, les ruminer, et y chercher patiemment la trace de Dieu... Alors, je fais cet exercice : qu’est-ce que je retiens de ma journée d’hier, de ma semaine ? Seigneur, fais-moi regarder ma vie avec tes yeux
30 décembre : fête de la Sainte Famille. C’est encore une fête pour l’Église aujourd’hui : la Sainte Famille. Joseph Marie et Jésus sont là présents à ceux qui passent. Aujourd’hui, je regarde Joseph. Il est mentionné un peu vite. On ne nous dit rien de sa manière de vivre ces évènements. Comment est-ce que je l’imagine ? Quel père de famille est-il ? Seigneur, fais de Joseph une inspiration pour moi.
31 décembre : 7ème jour dans l'octave de Noël ; St Sylvestre. Je regarde les bergers repartir : ils glorifient Dieu. Ils ont vu et entendu des choses extraordinaires. Cela a changé leur vie. Ils s’en souviendront : c’est peut-être le plus grand événement de leur vie. Ils le raconteront à leurs enfants, à leurs petits-enfants... Et pourtant, il faut savoir partir, retourner au travail. Donne-moi Seigneur la sagesse pour savoir tout à la fois, voir l’extraordinaire, te glorifier changer ma vie et continuer tranquillement ce qui doit l’être. Au moment de passer d’une année à l’autre, je peux remercier le Seigneur pour les 12 mois passés avec lui, et lui confier 12 mois à venir.
Belle octave de Noël !
Merci au Vers Dimanche pour ces textes en italique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :