Après la messe au sanctuaire St-Jérôme (Toulouse), une amie de longue date, protestante, m’a rejointe pour que nous allions partager ensemble autour du passage de l’évangile du jour (lundi 16/12/2024) :
Mt 21, 23-27 : En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.
******
Après au moins une heure de partage autour de ce passage, ces mots montent de mon cœur :
Merci et merci à Dieu Toi qui es Amour,
J'ai été baptisée à l’âge adulte
Je me suis installée en France dans une paroisse très accueillante,
J'ai pu y grandir presque pendant 40 ans,
Et, maintenant, Dieu, tu continues à me donner encore
Cette amie qui réchauffe mon cœur pendant ce temps de l’Avent.
Comme Jésus l’a dit : « Par quelle autorité je fais cela » (Mt 21, 27),
Moi aussi, je veux Te dire merci Seigneur et également dire merci encore à la France, à la liberté qui continue à se donner, dans cette société, en ces jours.
Que Dieu nous bénisse et nous garde !
Une paroissienne