Avec mon amie, nous nous retrouvons souvent pour lire ensemble la Bible, prier à partir d’elle et nous partager ce qui nous a touché.
Mais aujourd’hui, surtout avec le soleil accablant de Toulouse (sur la place Wilson), nous n’avons pas été très inspirées, ni l’une ni l’autre. Le passage que nous avions retenu, c’était l’évangile du jour Mt 9, 32-38 : Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Une chose m’a frappée pourtant. Même si ce passage ne me parlait pas, je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver de la joie, avec la simplicité de nos retrouvailles à toutes les deux. Une amitié simple, silencieuse, désintéressée, qui se partage depuis de bien nombreuses années est là entre nous. Et j’ai compris, encore plus aujourd’hui, que Jésus en était le véritable commanditaire. C’est lui qui conduit notre amitié, nous donne de nous soutenir dans les difficultés de l’une ou de l’autre. Nous pouvons partager ensemble les moments heureux et les moments difficiles. Et de reconnaître ensemble notre sécheresse devant la Parole de Dieu m’a réconfortée. Dans notre relatif désarroi, il est venu nous apporter la joie du partage entre nous. Il s’est rendu présent, plein de compassion.
Où est donc le champ dont parle Jésus ? Quelle est donc la moisson ? Qui donc est le moissonneur ? En rentrant chez moi je regardais autrement ma vie quotidienne qui peut se révéler habitée de sa présence…
M.M.