Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Le mariage pour tous. Ouvrons le débat !

Publié par père Jean-Luc sur 3 Octobre 2012, 05:49am

Catégories : #actualités

Voilà la partie principale de la conclusion du document émanent du conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat ! Les termes du débat sont simples, veillons à ne pas obscurcir les perspectives globales et communes à tous pour tenter de répondre à des demandes individuelles.

Une société humaine ne peut valablement vivre sans reconnaître les différences dans l’égalité. Cela demande une créativité sans cesse renouvelée aussi bien de l’intelligence que du cœur et de la volonté.

23DS-GAY-copie1.jpg

La demande d’élargissement du mariage aux personnes de même sexe met la société au défi de trouver des nouvelles formes pour vivre les différences dans l’égalité. Pour cela, le législateur sera amené à opérer des arbitrages délicats entre des intérêts individuels contradictoires. Le propre du pouvoir politique est en effet de défendre non seulement les droits et les libertés individuels, mais aussi et surtout le bien commun. Le bien commun n’est pas la somme des intérêts individuels. Le bien commun est le bien de la communauté tout entière. Seul le souci du bien commun peut venir arbitrer les conflits de droits individuels.

La véritable question est alors de savoir si, dans l’intérêt du bien commun, une institution régie par la loi doit continuer à dire le lien entre conjugalité et procréation, le lien entre l’amour fidèle d’un homme et d’une femme et la naissance d’un enfant, pour rappeler à tous que :

• la vie est un don

• les deux sexes sont égaux et l’un comme l’autre indispensables à la vie

• la lisibilité de la filiation est essentielle pour l’enfant.

Une évolution du droit de la famille est toujours possible. Mais plutôt que de céder aux pressions de différents groupes, la France s’honorerait à instaurer un vrai débat de société et à chercher une solution originale qui fasse droit à la demande de reconnaissance des personnes homosexuelles sans pour autant porter atteinte aux fondements anthropologiques de la société.

Le Conseil Famille et Société - Conférence des Evêques de France

Elargir le mariage aux personne de même sexe ? Ouvrons le débat !

photo http://www.presseocean.fr/sites/default/files/imagecache/detail/2012/09/12/23DS%20GAY%20copie1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents