Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 14, 15-21 Se disposer pour les hommes, le Fils et le Père, pour que l’Esprit soit envoyé sur nous

Publié par Jean-Luc Fabre compagnon jésuite sur 10 Mai 2026, 07:56am

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.     Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Avec une main secourable qui me tient, je tâte de la vraie vie en risquant quelques pas dans la mer vers Ton Père.

Avec une main secourable qui me tient, je tâte de la vraie vie en risquant quelques pas dans la mer vers Ton Père.

L’essentiel est là : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » recevons cette déclaration de Jésus en la laissant nous pénétrer étape après étape, pour orienter ce moment de l’attente de l’Esprit où nous entrons aujourd’hui…

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ». Le temps pascal, jusqu’à présent, nous a montré le chemin pour ne plus être seulement serviteurs mais amis du Seigneur. Cela nous demande de cheminer dans l’obéissance aux commandements comme un serviteur. Ce cheminement nous donne de pouvoir entrer dans une connaissance plus profonde de Jésus, de répondre alors de nous-mêmes à sa demande d’amitié. Dès lors nous gardons ses commandements non comme des serviteurs mais comme des amis. Une relation plus profonde s’est établie entre Lui et nous. Relation qui déplace Jésus lui-même en son identité.

« Moi, je prierai le Père » la relation entre le Fils et le Père est là aussi : une relation de confiance, d’ouverture. Rien ne se prend, tout se demande, se reçoit, se donne. Le Fils fait le lien entre nous et le Père. Il nous introduit alors dans le plus profond de son être : sa relation au Père. Il fait par-là, en fait, de nous plus que ses amis, il fait de nous ses frères et ses sœurs. Ce qu’il a, il nous le donne et nous le recevons. Nous sommes introduits par Lui dans la relation trinitaire.

« Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » le Père nous donne le plus intime de la Trinité, Celui qui vit de la relation entre le Père et le Fils, l’Esprit. Le Père nous donne tout. Nous sommes par le Fils et par l’Esprit introduit dans le mouvement trinitaire. De ce mouvement en nous, nous trouvons la force de témoigner et de donner à connaître Celui qui donne tout, le Père. Nous traversons l’épreuve pour que l’action de grâce au Dieu Trinitaire qui donne le Vie puisse être portée par tous nos frères et nos sœurs.

Voilà le nouveau chemin qui s’ouvre à nous, un chemin pour toujours. Risquons nous dans ses premiers pas.

Jean-Luc Fabre compagnon jésuite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents