Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Discerner à la suite de Joseph (II)

Publié par Pierre-Baptiste Cordier Simonneau cor unum sur 20 Décembre 2025, 09:46am

Découvrir la consolation de l’Esprit

La consolation que l’Esprit vient nous apporter n’est pas de l’ordre d’un placebo, mais d’une force de conviction. Elle est celle qui entraîne, qui se laisse questionner, dérouter — tel Joseph. Il faut avoir confiance dans la présence de la joie de Dieu pour accueillir sa fiancée enceinte d’un autre.

Discerner à la suite de Joseph (II)
Cheminer avec Joseph

Le chemin intérieur de Joseph, aidé du message de l’Ange, peut aussi nous guider dans notre chemin de vie. Avec Dieu, il n’y a pas d’impasse ; tout est toujours possible, car Il nous ouvre à l’espérance. C’est aussi cela le message de l’Avent : saisir que Dieu ne nous laisse pas désespérer. Il y a toujours une ouverture, une rencontre, une parole qui vient nous rendre l’espérance qui nous fait souvent défaut.  Ainsi, nous pouvons chercher la manière la plus juste de correspondre à l’Alliance que Dieu scelle avec nous. Vivre de cette alliance, c’est se mettre également dans les pas de l’Apôtre Paul, comme nous l’indique la seconde lecture. Comme lui, nous sommes « serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre » (Rm 1, 1). Notre appel est bien d’être témoin de l’Évangile de Dieu pour nos frères et sœurs en humanité.

Un chemin de conversion

La réalisation de cet appel passe inévitablement par cette conversion, cette soif d’être davantage dans la proximité de Dieu. Ce n’est pas une dynamique où nous entrons par volonté, mais par l’écoute du désir d’aimer davantage le monde, nos contemporains, et in fine Dieu. Si nous ne nous laissons pas entraîner par l’Amour que Dieu nous porte et porte au monde, nous ne pourrons pas comprendre le mystère de l’Incarnation fêté à Noël.

Dieu nous aime

Dieu s’incarne par Amour, pour crier jusqu’au confins de la Terre un vivant : « Je t’aime. » Ce cri jaillira à Noël lorsque Jésus naîtra de Marie. Ainsi, la Parole de Dieu sortira de la bouche d’un nouveau-né. Une fois encore, c’est dans la fragilité, l’innocence, voire l’insignifiance, que Dieu vient à notre rencontre. C’est ainsi que nous devrions essayer de vivre cet appel à devenir chaque jour davantage « apôtres du Christ ».

La joie de croire

Notre joie réside dans ce compagnonnage que le Christ nous propose. Ne l’oublions pas, et cherchons ce qui, dans notre monde, parfois bien sombre, peut être signe de cette joie de Dieu. Elle ne se révèle pas dans le bruit, mais dans ce commencement d’une fin de silence dont nous parle Élie dans le Livre des Rois.

Discerner la voix de Dieu

Exerçons l’oreille et les yeux de notre cœur pour discerner la voix de Dieu, qui nous invite à construire la grâce et la paix de Dieu en ce monde et en ce temps. C’est-à-dire que Dieu compte sur nous, comme Il a su pouvoir compter sur Marie et Joseph. C’est avec nous, avec ce que nous sommes, que nous pourrons contribuer à faire croître le Royaume et Sa Justice ici et maintenant.

Témoins de l’Amour de Dieu

Alors, en ces jours qui nous séparent de la grande joie de Noël, cherchons à être des témoins crédibles de l’Amour de Dieu pour ce monde. Que la grâce nous soit donnée d’être trouvés fermes dans notre foi, joyeux dans notre espérance, et efficaces dans notre charité.

Pierre-Baptiste Cordier Simonneau cor unum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents