Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 17, 11-19 De la lèpre à la louange. (I)

Publié par Pierre-Baptiste Cordier Simonneau sur 11 Octobre 2025, 07:13am

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Lc 17, 11-19 De la lèpre à la louange. (I)

Dans l’évangile de Luc de ce 28e dimanche, nous voyons Jésus comme l'homme des frontières, des « périphéries » dirions-nous aujourd'hui. Il chemine à la frontière de la Samarie et de la Galilée et est reconnu par des personnes atteintes de la lèpre. C'est une chose assez courante dans la Bible que de rencontrer des lépreux. Les règles du Lévitique sont respectées sur les distances.

Guérir de la lèpre Les lépreux viennent à la rencontre de Jésus et le proclament « maître ». Habituellement, ce sont les disciples qui le nomment ainsi. Nous ne savons pas comment ils connaissaient Jésus et encore moins s'il était capable de guérir. Mais il suffit que Jésus entende leur désir d'être libérés de leur lèpre pour que ces lépreux guérissent. Jésus ne leur a rien demandé, il n'y a pas de parole entre eux et lui. L'Évangile nous relate seulement leur requête : « Jésus, maître, aie pitié de nous. » Cette courte phrase vaut-elle demande de guérison ? Étrange dialogue. Et Jésus, pour réponse, les renvoie aux pratiques juridiques énoncées par le Lévitique. Cela ressemble tout de même à un dialogue de sourds.

Todos, todos, todos Mais peut-être nous faut-il comprendre que Jésus comprend la détresse et sonde les reins et les cœurs. Il comprend le désir de ces hommes, leur détresse, leur angoisse. Aussi, avec toute la miséricorde dont il est capable, il restaure ces hommes. Il n'est pas question de confession de foi, de baptême, de signature de charte ou d'une question d'adhésion : Dieu guérit, Dieu sauve. Un point, c'est tout. Cela nous fait penser au célèbre « todos, todos, todos » du pape François. Dieu, comme l'Église, est pour tous. C'est le signe de la gratuité de l'amour de Dieu.
La lèpre et la foi Pourtant, il est tout de même question de foi dans cet évangile. Mais prenons le temps de savourer cet amour de Dieu, cette action de Jésus pour guérir ces lépreux. Cette guérison s'accompagne aussi d'une restauration de ces lépreux dans la communauté en se montrant aux prêtres. Ces lépreux ne vivront plus au ban de la société car ils sont guéris. C'est le double effet de leur guérison. Leur lèpre est guérie et ils peuvent reprendre pleinement leur place. Donc, c'est gagnant-gagnant pour eux.

Pourquoi la louange ? Alors, pourquoi rendre grâce, pourquoi retourner vers le Christ, comme le Samaritain, pour louer le Seigneur d'avoir été guéris ? Cette question de la reconnaissance dans la louange, nous pouvons nous aussi nous la poser.

Nous voulons être guéris Nous savons que le Seigneur nous guérit, qu'il nous donne sa grâce pour avancer en ce monde et en ce temps. Ces guérisons sont parfois physiques – comme en témoignent de nombreux malades à Lourdes par exemple – mais aussi de l'ordre relationnel. Combien de fois n'avons-nous pas vu des nœuds se défaire, des situations délicates s'ouvrir vers une réconciliation ? Les non-croyants y verront l'ordre du temps, les croyants l'action de l'Esprit. Comprendre cela, c'est le fruit de la relecture qui permet de discerner les signes des temps.

Pierre-Baptiste Cordier Simonneau membre de la société de vie évangélique du cœur  de Jésus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents