Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 11, 5-13 « Il donnera l’Esprit Saint » (Mal 3, Ps 1)

Publié par Olivier de Framond compagnon jésuite sur 8 Octobre 2025, 08:17am

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

ce don qui nous dépasse (merci à l'auteur de la photo)

ce don qui nous dépasse (merci à l'auteur de la photo)

Malachie nous fait respirer : « tous les arrogants seront de la paille » ! Et le psaume poursuit dans ce sens. Les arrogants, c’est ceux qui se remarquent le plus, ils font du bruit, ils éclaboussent, ils ont un égo surdimensionné, ils tirent le peuple vers le bas en utilisant ses peurs, ils font des écrans de fumée, ils trouvent des boucs-émissaires faciles, « les migrants », « les gouvernants », les « terroristes » - en appelant « terroriste » quiconque dérange leurs plans, etc. … Heureux qui murmure l’alliance du Seigneur jour et nuit, il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, prêt à offrir son feuillage ! Nous tenir là.

Le Christ est ce Juste, planté près d’un ruisseau. Il ne sera pas reçu, il pleurera sur Jérusalem. Cela ne l’arrêtera pas. Moi, j’avoue que quand on me demande des trucs qui me paraissent impossibles, un conseil, un objectif pour progresser, une recette pour devenir meilleur, je ne sais pas quoi donner. Jésus, lui, ça ne l’arrête pas. Il nous dit qu’à ces demandeurs, Dieu donnera l’Esprit Saint ! L’Esprit Saint, c’est la réponse de Dieu. Ce que j’ai à faire progresser en moi, en l’autre, sur cette terre, ce n’est pas ma volonté, ce n’est pas leur volonté, c’est l’Esprit Saint, ce qui fera réellement grandir l’Alliance entre le Seigneur et moi, entre le Seigneur et eux. C’est à cette conversion-là que Jésus nous invite. Demander, oui. Chercher, oui. Frapper aux portes, oui. Mais accueillir l’Esprit. Je peux trouver que Dieu n’exauce pas ma demande, mais ai-je vraiment accueilli sa réponse, ai-je vraiment reçu l’Esprit Saint ? Dieu nous appelle à ne pas nous lasser de demander la vie, mais aussi à entrer dans la conversion qui fera recevoir le don de Dieu : son Esprit.

Olivier de Framond compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents