En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Entrer dans le mystère plus entier de la vie. La vie est ce que nous touchons, nous goûtons… et quoi de plus intime que la relation vécue par la maman attendant son enfant ou le nourrissant de son sein.
Mais la Vie est aussi présente dans ce qui nous appelle à prendre une autre forme, à se développer, à quitter… et au bout du compte se quitter soi pour entrer dans la communion avec Dieu et tous les autres êtres, ne vivant pas que sur moi mais au sein de toute la Création habitée par son Créateur et seigneur.
Jésus oriente cette femme vers l’attitude globale de vie ,vécue par Marie la « première en chemin ». A notre tour, sachons prendre ce chemin de la Vie. Chaque fois que j’éprouve de la compassion pour mon frère je suis en chemin vers cette vie, chaque fois que j’écoute la parole de Dieu et me mets en mouvement je suis en chemin vers cette vie…
Jean-Luc Fabre compagnon jésuite
/image%2F0931903%2F20251009%2Fob_7ebfec_image-marie.jpeg)
