Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Dimanche 11 juillet – 15ème dimanche du temps ordinaire

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 10 Juillet 2021, 20:03pm

Catégories : #2017_framond

Jésus n’envoie pas seul mais 2 par 2. Par 2 car ainsi le témoignage a sa valeur. A 2, j’ai à vivre en frère avec l’autre, je vis ce que je dis. Secouer la poussière n’est pas un caprice individuel, c’est le geste posé de la communauté, de Jésus-et-les-12, de l’Eglise.

Pour baptiser, pour annoncer la Bonne Nouvelle, il faut peu de choses : un bâton, 2 sandales, une tunique. Si l’été n’est pas chaud, faudra-t-il se faire des chaussettes avec la tunique ? Ce n’est pas dit dans l’évangile. Le pain, les sous, la maison, le vêtement, les chrétiens les reçoivent de leurs hôtes, les autres chez qui ils passent. C’est « l’Eglise en sortie » appelée par le pape François. Une seule chose est à dire à ces hôtes, bénis de Dieu, qui peuvent être vous comme des gens loin des églises : « il faut vous convertir ». Se convertir à quoi ? A recevoir celui qui envoie ces témoins : le Christ, et par-là, le Père, père de la vie, notre Père, créateur qui nous ouvre à l’Esprit du Christ.

Pour chasser les mauvais esprits et guérir, un bâton suffit. Un berger s’en sert pour envoyer un caillou aux brebis et dire « attention, à droite, à gauche, il y a un ravin ». L’onction d’huile, c’est pour aider à retrouver une dignité, tenir debout. Les esprits impurs, c’est tout ce qui me fait voir l’autre, voisin, proche, prêtre, politicien, prophète, Jésus, etc., comme hostile. Comme le prêtre Amazias qui fuit Amos. L’autorité d’Amos ou celle d’Amazias, laquelle est la bonne ? L’autorité de Dieu fait rejoindre amour et vérité, justice et paix. Aimer sans se cacher est possible. Rechercher la justice sans avoir peur de la paix est possible. L’autorité de Dieu se taira à la Passion quand l’Amour est masqué par le mensonge, et la justice, par la peur et le pouvoir. Dieu vivra alors en son Fils le baptême de l’Esprit. Et la terre donnera son fruit : la Pâque du Fils. Des témoins germeront : Pierre, Paul, Marie-Madeleine, la petite Thérèse, … vous, et bien d’autres, amis de Jésus … Rendons grâce.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Am 7, 12-15 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Ep 1,3-14 ; Mc 6,7-13

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents