Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


1er septembre :  Une célébration de la décision de Dieu de créer

Publié par Jardinier de Dieu sur 1 Septembre 2024, 06:53am

Catégories : #A lire, #actualités, #spirituel, #Méditation

La Journée mondiale de prière pour la Création a lieu chaque année le 1er septembre. Motivé par la riche tradition de l’Église orientale, pour qui cette journée commémore la Création du monde, c’est à la fois un moment pour célébrer la décision de Dieu de créer et un moment pour réfléchir sur la façon dont nous avons géré le grand don de la Création.

C’est la pierre angulaire de notre foi. En fait, l’Écriture commence avec le grand mystère de la Création. Le Créateur a façonné la vie à partir de la terre «informe et vide», un grand néant sans lumière ni vie (Gn 1:2). La décision du Créateur d’allumer une étincelle au milieu de cette obscurité est généreuse au-delà de notre compréhension. Tout, autour de nous, depuis la main d’une personne aimée jusqu’aux fleurs dans un champ, découle de l’acte d’amour de la Création. Comme le Pape François nous le dit: «Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu» (Laudato Si’ 84).

La Création n’est pas abandonnée à elle-même. Nous qui avons été créés à l’image de Dieu avons été désignés comme ses gardiens. Nous en sommes les dépositaires, invités à «travailler et garder» le jardin (Gn 2:15). Comme le Pape Benoît XVI nous l’a rappelé: «La terre est un don précieux du Créateur, qui en a établi l’organisation intrinsèque, nous donnant ainsi les orientations auxquelles nous conformer en tant qu’administrateurs de sa création».

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de prière pour la Création, nous nous demandons: avons-nous été à la hauteur du rôle que nous avons reçu du Créateur? La réponse est clairement et tragiquement: non …

La célébration annuelle de la Journée mondiale de prière pour la Création nous offre une grande occasion. C’est le moment pour nous de réfléchir sur la décision d’amour de Dieu de créer et de reconsidérer la manière dont nous vivons notre rôle comme gardiens de la Création.

Cette journée de prière ouvre le Temps pour la Création qui dure un mois. Le 1er septembre et pendant toute cette période, prions le Créateur et agissons ensemble pour prendre soin du don sacré de la Création.

Mgr Allwyn D’Silva, président du bureau du développement humain de la fédération des conférences des évêques d’Asie (FABC).

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-08/journee-mondiale-priere-creation-editorial-d-silva-fabc.html

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents