En ce 2e dimanche de carême, avec Jésus sur « une haute montagne » au cœur de la vie quotidienne, nous laissons monter vers toi Dieu Notre Père nos prières pour nos frères et sœurs de ce monde :
R/ Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
- Dieu, en ce mois de mars, avec le pape François, nous te confions tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance ! Seigneur, nous te prions.
- Dieu, tu as dit à Abraham de « quitter son pays » (Gn 12, 1). Aujourd’hui, nous te confions les gens qui risquent leur vie pour aller vivre au sein des nations du G20 (autrement dit c’est un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l'Union européenne). Seigneur, nous te prions.
- Dieu, ta Parole est droite [Ps 32(33), 4], notamment celle qui nous est offerte par l’Eglise synodale. Que tous les baptisés apprennent à écouter ton Fils, le Christ, en sachant écouter leurs frères et sœurs dans l’Église ! Seigneur, nous te prions.
- Dieu, tu appelles tous les êtres humains « à une vocation sainte » (2 Tm 1, 9). Aide les dirigeants de tous les pays à collaborer entre eux pour construire la justice et la paix sur notre terre ! Seigneur, nous te prions.
- Dieu, que cet appel de Jésus : « relevez-vous et soyez sans crainte » (Mt 17, 7) retentisse dans le cœur et l’esprit de chaque paroissien au cours de carême. Comble chacun de ta grâce : qu’elle l’aide à devenir un artisan de synodalité dans sa vie ordinaire !
Dieu, Notre père tout puissant, reçois nos prières inspirées par l’action de l’Esprit Saint. Que ta Parole nous guide sur le chemin nous menant à toi par Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur. Amen.
Jardinier de Dieu