Ce matin de Pâques, à la messe, deux adolescentes ont reçu le baptême. Cela m’a ramenée à mon propre baptême quand j’avais 28 ans. J’avais un travail dans le corps universitaire, devant entreprendre une thèse, un bel avenir devant moi, n’est-ce-pas ? Le changement du régime politique m’a obligée de suivre une formation intensive de la doctrine communiste. Le témoignage des accompagnateurs communistes de la formation m’a beaucoup touché. Ils avaient passé des années dans les forêts sous le risque incessant de mourir, dans un grand inconfort, tout cela pour faire la révolution du pays.
Pendant ces 2 années de cette formation à un rythme de 8h/jour, j’allais aussi à la messe catholique à 5h du matin, et le soir après les séances d’endoctrinement, j’allais chez les protestants. Aujourd’hui, après avoir relu ces années de ma vie, je me suis rendue compte que ce sont surtout les protestants qui m’ont fait découvrir Jésus. La question que je leur ai alors : si l’enfant est super, il faut dire que c’est grâce à sa mère, et pourquoi ne pas donner toute sa place à Marie comme chez les catholiques ?
En fait, c’est le silence de Marie qui m’a conduite à être baptisée chez les catholiques.
Après mon baptême jusqu’à aujourd’hui, je suis devenue enfant de Dieu, sœur de Jésus, vivant au cœur du monde. Et plus particulièrement je suis célibataire consacrée à vie, au service des frères et sœurs de ce temps. Grâce à Dieu et à l’Eglise, je reçois sans cesse une formation adaptée aux situations dans lesquelles j’ai à vivre apostoliquement.
Alors en ce dimanche de Pâques, avec les deux jeunes baptisées de la paroisse, je ne puis que louer Jésus. Grâce à Sa Mère, j’ai pu devenir Sa Sœur, je chante, je danse même de joie avec la communauté paroissiale à la messe. Que Dieu m’aide sans arrêt à louer Jésus là où je dois vivre ! Amen.
Bon Temps Pascal à tous (toutes) et à chacun(e)
Une paroissienne