Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Intention de prière du pape - décembre 2017 - Personnes âgées et jeunes

Publié par Jardinier de Dieu sur 1 Décembre 2017, 10:23am

Catégories : #Intentions de prière du Pape

Alors que nous entrons dans le temps de l’Avent, dans l’attente du Sauveur du monde qui vient comme un enfant pauvre et sans défense, le Pape demande à son réseau de prier pour les personnes âgées, afin que soutenues par les familles et les institutions,  elles puissent collaborer à l’éducation des nouvelles générations. Le Pape souligne ainsi le lien qui unit la génération âgée à la plus jeune. Un trésor est à transmettre. Que les générations intermédiaires y soient attentives ! Elles ont la responsabilité de faire le lien.

L’évangile de Luc donne une image pour soutenir notre prière en même temps qu’un témoignage de cette transmission. Les parents de Jésus sont accueillis dans le Temple par le vieillard Syméon qui prend l’enfant Jésus dans ses bras et par la prophétesse Anne âgée de quatre-vingt-quatre ans qui arrive au même moment. Un lien mystérieux unit la génération qui termine sa vie terrestre et celle qui la commence. Le premier lien est celui de la fragilité qu’ils vivent les uns et les autres. De même, pour les âgés comme pour les jeunes, l’avenir est grand ouvert, sans qu’ils puissent l’imaginer et sans avoir de prise sur lui. Enfin, en accueillant Jésus dans ses bras, Syméon dit le prix d’une vie donnée au Seigneur.

Humainement, chacun de nous a deux parents, quatre grands parents, huit arrières, qu’ils soient vivants ou pas, qu’ils soient connus ou non. Chacun est le fruit d’une grande diversité de situations, de joies et d’épreuves. Une génération termine l’aventure de sa vie, une autre la commence. C’est beau, si le relais peut être transmis.

L’intention de prière n’insiste pas d’abord sur l’aide à apporter aux personnes âgées, mais sur le rôle  que peuvent jouer ces personnes pour les nouvelles générations.

C’est aussi nécessaire que de ne pas couper les racines d’un arbre, selon la belle image donnée dans l’article vidéo où des artisans retraités transmettent les secrets de leur métier à des jeunes.

Parmi les témoignages,  Paul évoque, telle une image sépia, avec des mots savoureux ce qu’il a reçu de sa belle-mère. Cette transmission dit l’essentiel sans contraindre.

La société a aussi une responsabilité pour que cette transmission soit rendue possible,  tant par des initiatives publiques que privées

« Les personnes âgées sont gentilles, elles m’apprennent la vie » témoigne François un jeune adulte d’un foyer de l’Arche de Jean Vanier. En écho résonne cette affirmation d’une personne âgée : « Je ne voudrais pas mourir, sans dire à ceux qui viennent, que rien n’est plus beau que la vie ».

A tous, jeunes et moins jeunes, très bon temps de l’Avent !

Daniel Régent, sj
Directeur national France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents