Tous les mois, le pape François nous invite à prier pour une intention particulière au niveau mondial. Que nous propose-t-il donc pour le mois de juillet ? Les restrictions causées par la pandémie ravivent en nous le désir de quitter notre chez soi pour aller rencontrer les autres. Cela résonne avec l’encyclique Fratelli Tutti [4 oct. 2020]. Dans cette encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale, François invite à considérer l'importance du "voisinage". En chaque quartier, il y a un "nous" (Fratelli Tutti, n°152) certes parfois tout petit, tout pauvre mais qui aide ses habitants à entretenir des relations de proximité où s'expriment la gratuité, la solidarité et la réciprocité. "Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe “dialoguer”. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer ce que serait le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communautés" (Fratelli Tutti, n°198). Soyons bien conscients que la source qui nous aide à vivre cette fraternité paroissiale, celle qui nous rend de plus en plus humains envers notre entourage, c’est l’Évangile de Jésus Christ (Fratelli Tutti, n°277)
Alors unissons-nous, en juillet, tout spécialement à la prière du Pape François en demandant au Seigneur de bénir la dynamique de nos rencontres en quartiers. Que la fraternité que nous y vivons, Seigneur, se tourne encore plus vers tous les habitants de nos quartiers ! Ouvre-nous à tous nos frères !
Juillet 2021 :
L’amitié sociale : Prions pour que dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.
Kim-Liên