Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


La justice entre les peuples, c'est Matthieu 7,12

Publié par Zenit.org sur 10 Mars 2022, 11:43am

Catégories : #A lire

[…] La justice entre les peuples vue par le pape

Pour le pape, la parole de Jésus dans l’Évangile : « Heureux les artisans de paix » (Mt 5, 9) est « un appel toujours actuel, qui vaut pour chaque génération ». Mais « il ne dit pas : “Heureux les prédicateurs de paix ” : tous sont capables de la proclamer, même de manière hypocrite ou tout à fait mensongère. Non. Il dit : « Heureux les artisans de paix », c’est-à-dire ceux qui la font. »

« La paix est œuvre de la justice. Et le Nouveau Testament nous enseigne que le plein accomplissement de la justice est d’aimer son prochain comme soi-même (cf. Mt 22, 39 ; Rm 13, 9) », a-t-il poursuivi : « La véritable justice est de faire à cette personne, à ce peuple, ce que je voudrais qu’il me soit fait à moi, à mon peuple (cf. Mt 7, 12). »

Les attitudes de l’artisan de paix au quotidien

« Faire la paix est un travail artisanal : il demande passion, patience, expérience, ténacité. Heureux sont ceux qui sèment la paix par leurs actions quotidiennes, par des attitudes et des gestes de service, de fraternité, de dialogue, de miséricorde… Faire la paix est un travail à mener chaque jour, pas après pas, sans jamais se fatiguer », a insisté le pape.

Il a décrit « les attitudes pour être “artisans” de paix dans le quotidien, là où nous vivons » : « Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même » (Col 3, 12-13).

« Chers frères et sœurs, demandons aujourd’hui ensemble au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce d’avoir un cœur simple, la grâce de la patience, la grâce de lutter et de travailler pour la justice, d’être miséricordieux, de faire œuvre de paix, de semer la paix et non la guerre et la discorde. C’est le chemin qui rend heureux, qui rend bienheureux », a conclu le pape.[…]

https://fr.zenit.org/2015/06/06/la-justice-entre-les-peuples-c-est-matthieu-7-12/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents