Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Vers l'homme intérieur

Publié par Ludovic Baudin sur 6 Avril 2024, 12:32pm

Catégories : #Témoignage, #Temps pascal

La cellule de prison, la cellule d'un monastère ou la chambre d'hôpital se rejoignent. Elles  ont ça de commun qu'on y fait l'expérience de la solitude.
 
Solitude face à son crime commis qu'il faut assumer et donc faire pénitence pour en être racheté vis à vis des victimes et de la société.
 
Solitude face à Dieu au monastère dans cette cellule dépouillée qui nous amène à la rencontre de l'Etre Absolu, si grand, si puissant, si aimant.
 
Solitude enfin à l'hôpital face à la finitude de notre personne, face à la souffrance post opératoire, face au silence nécessaire à la convalescence.
En fait, l'Homme est seul face à sa vie, face à ses choix, même si l'état de vie dans laquelle il se trouve peut sembler dire le contraire (mariage, communauté monastique, personnel soignant).
 
La solitude, mal nécessaire ou condition fondamentale de l'Homme face à son destin ?
 
Notre société fuit la solitude par des artefacts comme le bruit, la musique, les images, les écrans. Elle fuit car la solitude fait peur, elle qui conduit à la découverte de la vie intérieure de tout un chacun. Cette vie intérieure est la richesse de l'Homme, sa pépite, son diamant. Il est inutile de la fuir par les mondanités, l'alcool, le sexe à outrance ou la drogue. Elle est là, elle est incontournable, elle est inévitable, elle EST.
 
Appréhendons cette vie intérieure qui est une richesse et qui nous permet de découvrir le trésor que nous avons, nous l'Homme.
 
Ludovic Baudin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents