Prières universelles, dimanche 15 janvier 2012, Journée mondiale des migrants et des réfugiés.
Les chrétiens font partie des groupes religieux, les plus persécutés dans le monde. Ils comptent parmi les plus faibles, parce qu’on ne les entend pas. Plus de 150 millions de chrétiens souffrent de discriminations graves ou d’actes de violence, que ce soit de la part de personnes de d’autres religions ou de régimes totalitaires.
Roy Boyd Mac-Millan, chef du département de recherche et stratégie précise « il existe quatre sources de persécution des chrétiens dans le monde : l’extrémisme islamique, l’oppression communiste, le nationalisme religieux et l’intolérance laïque ». Seigneur, nous te confions tous ces chrétiens persécutés dans le monde.
Entends, Seigneur notre prière
Vu de l’étranger, la position de la France vis-à-vis de ses étudiants étrangers surprend, malgré l’assouplissement apporté par la circulaire du 31 mai. Les étudiants sont inquiets, ainsi que les présidents des universités.
« Dans la guerre internationale du talent, tout pays qui complique l’obtention de visa pour les étudiants, la possibilité de travailler pendant les études ou de vivre une première expérience professionnelle après le diplôme se tire une balle dans le pied » C’est ce que souligne un doyen d’une grande école en Chine. Seigneur, nous te confions ces étudiants étrangers rendus davantage vulnérables par des lois et des décrets récents.
Entends, Seigneur notre prière
Benoit XVI a écrit dans « Deus caritas Est » : « Celui qui a besoin de moi et que je peux aider,
celui-là est mon prochain. Le concept de prochain est universalisé et reste cependant concret. Bien qu’il soit étendu à tous les hommes, il ne se réduit pas à l’expression d’un amour générique et
abstrait, qui en lui-même engage peu, mais il requiert mon engagement concret ici et maintenant ».
Le comité de soutien tout le long de l’année, a trouvé le temps, l’énergie et l’endurance de soutenir concrètement nos chères arméniennes. Seigneur, nous te les recommandons tout spécialement et donne-nous la force et le courage de tenir bon dans notre engagement. (dans la paroisse de la Ste Trinité, Toulouse)
Entends, Seigneur notre prière
Anne-Marie D.
photo 1: http://notredamedekabylie.net/Portals/0/Awal/martyr.jpg
photo 2 :
http://4.bp.blogspot.com/-T0PpyW8TiYE/Ts58yAVfZiI/AAAAAAAAPSY/rP37WiL8ulA/s1600/Egide_accueilprofil_Etudiants-821x330.jpg
photo 3 : http://www.maaf.be/images/engagement.jpg