Un beau poème de Didier Rimaud pour croire aux vacances tous les jours de la vie !
Je voudrais voir un homme assis sur la margelle d’un puits, demander un peu d’eau qui fait vivre tout ce qui sur terre a soif, les gens, les bêtes et les plantes… ce serait les vacances !
Je voudrais voir un homme un homme de trente ans, Avec des muscles durs, et le visage ouvert, monter, la nuit, sur la montagne, et se casser d’amour dans la prière, longtemps, longtemps, à éveiller l’aurore ce serait les vacances !
Je voudrais voir un homme arrêter un convoi, en pleire rue, et dire à une mère en deuil : ” Ne pleure plus “, à un pécheur que l’on montre du doigt : ” Viens, sois mon ami, suis-moi. “, faire de la boue avec la salive de sa bouche et la poussière du chemin, toucher des plaies, écouter, entendre, tout prendre sur son dos de la souffrance des autres… ce serait les vacances ! |
Je voudrais voir un pauvre tendre la main, non pour mendier, mais pour livrer tout ce qu’il est, son corps, sa peau, son sang, son rire;
je voudrais voir un homme donner sa veste et son manteau à celui qui prend sa chemise;
je voudrais voir un homme embrasser celui qui le frappe, et son regard qui est là comme une source;
je voudrais voir un homme sur l’épaule d’une colline aller avec ses frères et parler à contre-sens de bonheur, de puissance et d’argent…
Je voudrais voir un homme debout dans les étoiles, et qui marcherait sur la mer, à la rencontre de son Dieu, à la rencontre des autres…
Ce serait les vacances, si j’étais celui-là ! |
Didier Rimaud
photo http://storage.canalblog.com/34/24/790421/58780167.jpg