Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Aujourd’hui, le dimanche après la Pentecôte, l’Eglise nous invite à fêter la Très Sainte Trinité. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ». Cette phrase de l’Evangile nous introduit à chaque personne de la Trinité ainsi qu’à l’attitude attendue de notre part. Prenons le temps de considérer tout cela pour le recevoir et lui donner de produire son fruit.
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique Le Père est tout amour, depuis toujours. « Il n’est qu’Amour » François Varillon. Le Père ne cesse de donner. Alors pour manifester encore son amour que nous avions bafoué et, par-là, nous nous étions rendus incapables de revenir à Lui. Le Père donne son « plus précieux ». Il envoie son Fils. Le Fils, qu’Il aime et qui L’aime, se donne complétement à sa mission. Le Fils devenant l’un de nous, se donnant, Lui aussi, jusqu’au bout, peut toucher tout notre être et notre cœur pour nous rendre capable de répondre, d’aimer à notre tour. Comment ?
Que quiconque croit en lui ne se perde pas, comment ? Par la foi. Nous ne vivons plus sur nous-mêmes mais à partir de la relation avec Lui, de la Foi en Lui. Un dialogue sans cesse plus profond peut s’établir entre Jésus et nous. Par-là, nous retrouvons l’orientation profonde de notre être qui est de vivre de la relation et non sur nous-mêmes, nos réalisations. Cette relation rétablie et approfondie nous donne de pouvoir connaître plus profondément le mystère de Jésus, ce qui le fait vivre en profondeur : la relation à son Père. L’intime du Père et du Fils est leur amour réciproque.
Qu’il obtienne la vie éternelle Etre invités à entrer dans la relation du Père et du Fils, nous donne de percevoir agissant en notre cœur cet amour commun. Nous sommes habités par l’Esprit et rendus capables de faire comme le Fils, de répandre cet amour. Dès lors un univers d’amour se tisse et se répand en toute l’humanité, dans les épreuves et les aléas. La Vie de Dieu se répand, donnée, reçue, rendue, offerte. Notre vie devient Vie éternelle. Le Royaume peu à peu s’approfondit. L’histoire tend à sa fin. La Louange devient éternelle. Amen.
L’Eglise, en nous invitant à cette fête de la Trinité, nous redit ce vers quoi nous sommes appelés à marcher en nos quotidiens, après la réminiscence du passage du Fils en son humanité chez nous. A Aimer pour que la Vie de Dieu advienne en toute notre terre, en toute notre histoire. Une seule demande monte alors de nos cœurs : recevoir le pain quotidien, pardonner sans cesse…
Jean-Luc Fabre compagnon jésuite
/image%2F0931903%2F20260531%2Fob_0a9873_trinite.png)
