En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Tous nous pouvons devenir saints
Il n'y a pas de concurrence dans la sainteté, il peut y avoir de l'émulation, comme Ignace s'est senti appelé par l'héroïsme de saint Dominique et de saint François. Mais il y a aussi tous ces saints et ces saintes de « la porte d'à côté » comme le disait le défunt pape François. C'est-à-dire cette foule d'anonymes, non élevés sur les autels, dont la vie est un témoignage de foi, d'espérance et de charité. Ainsi, c'est bien l'ordinaire de nos vies qui fait de nous des graines de sainteté.
Cet appel est donc bien une action de grâce, une élévation de joie. Dieu nous aime tellement qu'il nous veut à ses côtés pour être des porteurs de joie, des porteurs des grâces du Royaume pour faire resplendir la plénitude de la force de l'Esprit. C'est dans ce mouvement qu'il nous faut recevoir la proclamation des Béatitudes. Elles nous orientent toujours vers une promesse qui ne déçoit pas, vers un plus grand bien pour le service du monde et donc de nos frères et sœurs en Christ et en humanité.
Ainsi, célébrer les saints et les saintes du Ciel n'est autre chose que de célébrer cet appel universel à la sainteté qui nous est fait par le Seigneur Jésus. Il s'agit de répondre jour après jour dans la banalité du quotidien à l'exigence de l'Amour de Dieu. C'est-à-dire avec le courage, l'enthousiasme, le dynamisme et la disponibilité pour redire « oui » chaque jour au Seigneur. Autrement dit, nous sommes invités à rejoindre l'invitation à la louange. Cette louange consiste à reconnaître que Dieu et son Amour sont premiers dans le monde. C'est ce que nous souligne d'ailleurs le psaume de cette fête de la Toussaint.
À nous de consentir à cet appel de déposer au pied de l'autel tout ce qui nous entrave pour marcher à la suite du Christ. Ainsi, notre cœur sera plus léger et plus disponible pour être ses serviteurs de la mission du Christ dont le monde a tant besoin. Des femmes et des hommes qui cherchent à être ajustés au Christ pour vivre en ce monde et en ce temps.
Contemplons la vie des saints
Alors, prenons le temps de contempler la vie des saints de l'Église, de prier avec tel ou tel qui nous inspire. À leur suite, pour suivre le Christ de plus près, nous pouvons répondre à l'appel du Seigneur de construire avec lui un monde de fraternité. Demandons donc aux saints et aux saintes du Ciel d'intercéder en notre faveur. Ainsi, nous pourrons franchir la distance qui nous sépare des autres pour mieux les comprendre et être de réels disciples missionnaires soucieux du bien commun et de l'amour désintéressé du prochain. C'est ainsi que nous deviendrons tous saints !
Pierre-Baptiste Cordier Simonneau
membre de la société de vie évangélique du cœur de Jésus
/image%2F0931903%2F20251101%2Fob_6d85d5_foule-beatitude.jpg)
