L'Instrumentum laboris pour la deuxième session du synode sur la synodalité vient d’être publié. Voilà un bref écho du Père Costa, le secrétaire spécial de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques,
Un « instrumentum laboris » (instrument de travail ) est destiné à préparer les thèmes retenus pour les synodes et assemblées synodales, il est généralement rédigé après une consultation des conférences épiscopales et des fidèles.
Le père Costa donne deux points à retenir de ce document en considérant depuis le début du chemin synodal parcouru. Il y a trois ans, ont commencé à se dérouler «de longues périodes d'écoute des Églises locales et continentales qui ont été en dialogue étroit avec le Secrétariat du Synode. L'Instrumentum laboris témoigne de ce chemin parcouru par toute l'Église».
Deux points essentiels sont à retenir dans le document
- La relation, une dimension essentielle pour l’Eglise et sa mission
La perspective relationnelle est l'une des premières dimensions essentielles et structurelles exprimées par l'Instrumentum laboris : la relation fondatrice avec Dieu le Père, en Jésus-Christ et dans l'Esprit Saint, mais aussi la relation entre tous les baptisés, ainsi que les relations entre les Églises et les relations avec le monde pour promouvoir la paix et le dialogue. Ces relations, selon le Père Costa, doivent être comprises dans le sens missionnaire de l'annonce de l'Évangile. De là en découle une question : « comment l'Église peut-elle annoncer l'Évangile ? La manière dont ces relations sont vécues témoigne de ce que nous croyons: les relations ne doivent pas être soignées uniquement pour se sentir bien dans nos communautés, mais elles sont une caractéristique de notre nature missionnaire, de notre être d'Église tournée vers le monde ».
- Des lieux à redécouvrir
Mais cette action relationnelle multiple, pour s'exercer, doit nécessairement s'incarner dans des lieux non seulement physiques mais aussi existentiels. C'est ce que l'Instrumentum laboris met en évidence dans la deuxième partie du texte, lorsque sont examinées la formation intégrale et partagée, le discernement ecclésial pour la mission, l'articulation des processus de prise de décision et la transparence liée à la responsabilité et à l'évaluation.
Retenons particulièrement ceci : « La réflexion sur le lieu est fondamentale pour être l'Église dans le monde d’aujourd’hui parce que les relations avec les lieux ont changé au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, nous avons un rapport différent : par exemple, que signifie être une Église locale aujourd’hui ? Une paroisse ? Comment les personnes qui changent de pays, pour le travail ou la survie, peuvent-elles appartenir à ces Églises locales ? En substance, le défi consiste à comprendre où, même numériquement, notre vie s'incarne concrètement ».
Voilà quelques échos de ce grand travail de l’Eglise qui se dispose à se changer elle-même pour être plus disponible pour aimer le Monde et lui donner de découvrir le Seigneur, de pouvoir l’aimer. En ces mois d’été, prions à cette intention.