Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 2, 13-18 L'autorité : pouvoir ou service ?

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 28 Décembre 2021, 12:31pm

Catégories : #2021framond

Il y a les mages. Il y a Hérode. Des hommes aux pouvoirs divers. Scruter l'avenir, le ciel, les astres, ils peuvent le faire. Les mages ont ce pouvoir. Il leur a été donné. Gouverner, diriger un pays, des peuples, il peut le faire. Hérode a ce pouvoir. Il l'a acquis.

Une différence entre ces deux pouvoirs, il y en a un qui trouve une étoile qui mène à un enfant en qui ils reconnaissent la source de leur marche. L'enfant, infans - qui ne parle pas -, enseigne déjà avec autorité et pas comme les scribes. Il leur donne leur autorité.

Celui qui vient adorer la Source de leur marche, celui-ci trouve l'étoile et se laisse guider. Il est dans le service, tourné vers ce qui sert la louange, la vie. Hérode n'a pas trouvé l'étoile. Et d'autres en ont pâti.

La naissance de Dieu fait surgir un combat, la mort, le mensonge, face à la vie, la vérité. La Croix est déjà là. Dieu a son étoile ; la mort, ses innocents. En nous un choix se joue : suivre l'étoile, ou détruire. Enfant Jésus, que je voie ton étoile, que je suive ton étoile, pour aimer avec toi la terre des vivants

Olivier de Framond, compagnon jésuite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents