Il y a les mages. Il y a Hérode. Des hommes aux pouvoirs divers. Scruter l'avenir, le ciel, les astres, ils peuvent le faire. Les mages ont ce pouvoir. Il leur a été donné. Gouverner, diriger un pays, des peuples, il peut le faire. Hérode a ce pouvoir. Il l'a acquis.
Une différence entre ces deux pouvoirs, il y en a un qui trouve une étoile qui mène à un enfant en qui ils reconnaissent la source de leur marche. L'enfant, infans - qui ne parle pas -, enseigne déjà avec autorité et pas comme les scribes. Il leur donne leur autorité.
Celui qui vient adorer la Source de leur marche, celui-ci trouve l'étoile et se laisse guider. Il est dans le service, tourné vers ce qui sert la louange, la vie. Hérode n'a pas trouvé l'étoile. Et d'autres en ont pâti.
La naissance de Dieu fait surgir un combat, la mort, le mensonge, face à la vie, la vérité. La Croix est déjà là. Dieu a son étoile ; la mort, ses innocents. En nous un choix se joue : suivre l'étoile, ou détruire. Enfant Jésus, que je voie ton étoile, que je suive ton étoile, pour aimer avec toi la terre des vivants
Olivier de Framond, compagnon jésuite