Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho aux intentions du Saint Père pour le mois de mars 2016. Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape.
Ces deux intentions, précédées d’un préambule, sont lues en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elles peuvent être introduites ainsi : «En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour les intentions que confie le Pape à l’Église ce mois-ci».
Intention de prière universelle
image http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2014/04/19/sans-etre-maternel-le-pere-est-un-pivot-educatif-1878126/34948771-3-fre-FR/Sans-etre-maternel-le-pere-est-un-pivot-educatif_image_article_large.jpg
2 – Prions pour les chrétiens discriminés ou persécutés à cause de leur foi : pour qu’ils gardent la force dans les épreuves et la fidélité à l’Évangile grâce à la prière incessante de toute l’Église. Seigneur, par la pensée et par le cœur nous sommes proches de nos frères malmenés : Père, envoie tes anges, envoie tes disciples, envoie ton Esprit pour que les violents cessent leurs actes de violence. Que les actes pour stopper la violence soient posés sans vengeance, simplement pour protéger les faibles. Fais-nous comprendre aussi comment nous pouvons venir en aide matériellement à ceux qui sont menacés ou chassés de chez eux. Seigneur, nous te prions.
image http://media02.radiovaticana.va/photo/2014/10/25/RV135_Articolo.jpg
MÉDITATION
«Combien de personnes traînent-elles leurs journées sur la voie sans issue de la résignation, de l’abandon, voire de la rancœur ; dans combien de maisons est venu à manquer le vin de la joie et donc la saveur — la sagesse même — de la vie... [Or] dans l’Évangile, il existe une force et une tendresse capables de vaincre ce qui suscite la tristesse et la violence. Oui, dans l’Évangile se trouve le salut qui comble les besoins les plus profonds de l’homme ! De ce salut — œuvre de la miséricorde de Dieu et de sa grâce —, nous sommes, en tant qu’Église, le signe et l’instrument, le sacrement vivant et efficace… [Soyons] une Église réconciliée et miséricordieuse, pauvre et amie des pauvres ; une Église en mesure de ‟vaincre dans la patience et la charité les afflictions et les difficultés qui lui viennent à la fois du dehors et du dedans”». Extraits du discours du Pape François lors de la veillée de prière en préparation du Synode sur la famille, Rome, le samedi 4 octobre 2014.
Thierry Monfils s.j., Equipe AP