Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Un chevalier de paix - Replanter n°5

Publié par Roland Cazalis, StPaulSalzinnes@gmail.com sur 16 Décembre 2019, 09:05am

Catégories : #lettre information

La naissance est un événement chaque fois inédit. Elle apporte quelque chose de neuf dans le monde et des interrogations aussi. À cet égard, nous percevons bien que notre monde est gravide d’une nouveauté à venir. Pour l’heure, nous ne savons presque rien de ses contours. Néanmoins, les signes avant-coureurs sont sans ambiguïté. En effet, après des millénaires d’itinérance, l’humanité est parvenue à une certaine maturité. Elle a fini par prendre conscience d’elle-même comme communauté diversifiée. Désormais, tout ce qui est fait à l’est a des répercussions à l’ouest. Tout ce qui se trame dans le sud est immédiatement su au nord. Elle sait que la légèreté dans laquelle elle vivait est devenue indécente. L’avènement de la pudeur est un signe patent de la sortie de l’enfance. De ce fait, elle sait entrevoir, même dans un clair-obscur, ce qui est en train d’advenir. En conséquence, l’avènement de cette nouveauté est une bonne nouvelle.

Cette perspective nous laisse néanmoins dans un sentiment d’inconfort. Nous sommes sortis de l’ignorance et de l’innocence. Nous savons vivre consciemment et nous connaissons la valeur des choses. En même temps, l’humanité perçoit qu’une part d’elle même est dans l’expectative. D’où vient son trouble ? Pourquoi l’humanité éprouve-t-elle ce sentiment de division interne ?

Entre temps, des prophètes et prophétesses se sont levés. Les uns font des reproches, dénoncent et agitent la peur. D’autres encouragent, exhortent et esquissent des solutions plus ou moins généreuses. Dans cette époque où le futur reste ouvert, l’humanité doit trouver son étoile. Ne faudrait-il pas laisser advenir un directoire ou un gouvernement mondial qui pilote dans le bon ordre le tournant que l’humanité est appelée à vivre ? Tel un chevalier de paix, il doit naturellement se laisser approcher, inspirer la confiance et être doté de l’autorité qui amène à s’engager à sa suite pour mener ce combat. Alors, commencera véritablement l’aventure humaine.

En somme, la Nativité est comme une parabole de la perspective qui s’offre désormais à l’humanité. Quand le temps fut venu, celui dont l’histoire était gravide advint. En son temps, il suscita également espoir pour le plus grand nombre et crainte chez quelques-uns. Mais ceux qui reconnurent en ce nouveau-né leur étoile surent que la vie était désormais dans son sillage.

Roland Cazalis, compagnon jésuite, in "Replanter n°5, StPaulSalzinnes@gmail.com 

Lien d’information de la paroisse Saint-Paul, Numéro 5 : décembre 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents