Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Entrons ensemble en Semaine Sainte

Publié par Ludovic Baudin sur 5 Avril 2020, 19:55pm

Catégories : #Jardinier, #Pensée du jour

A l'orée de cette semaine sainte, le Christ, roi, qui finit sur une croix entre 2 brigands, ça ne fait pas trop vendeur pour nos contemporains… C'est sûr que Noël est plus attrayant ! Cadeaux, illuminations, famille, beuveries… Noël est beaucoup plus facilement devinable  pour nos amis non croyants. C'est une fête de famille, on remplace Jésus par le Père Noël, on décore les magasins, on met un beau sapin chez soi, on se réunit au cœur de l'hiver, on s'offre une montagne de cadeaux - dont certains enfants ne savent plus pourquoi - c'est le temps de l'enfant roi qui commande lui-même au Père Noël ce qu'il veut recevoir… Inversion des choses !!! Tout le sens de Noël est mis à mal, renversé, retourné, dévoyé…

Un homme qui se dit Fils de Dieu et qui finit sur une croix, c'est sûr que ça ne pousse pas à faire bombance… Si on vide de sens le triduum Pascal comme on s'échine à le faire pour Noël, il ne reste plus rien… un Christ lacéré, outragé, bafoué qu'on descend d'une croix dégoulinant de sang, une mère effondrée qui reçoit son fils sur les genoux, une mère dont le cœur a été transpercé par une épée, "et à toi-même une épée te transpercera l`âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs  soient dévoilées" Luc II, 35. Des amis proches qui proposent l'un un tombeau tout neuf, un autre des aromates… Il est sûr que pour des non croyants, ce n'est pas la fête ! Pour nous non plus, mais nous voyons plus loin, sans oublier la croix, nous visons la veillée Pascale, la veillée de toutes les espérances, plus grandes encore que celles de Noël !

Le Christ est ressuscité, il nous a sauvés de la mort éternelle, est c'est là notre joie profonde mais incompréhensible pour nos contemporains. Naître, tout le monde est né un jour… Mais ressusciter, ça ne rentre pas dans les esprits des incroyants, "c'est pour sauver la face, c'est une "happy end", mais ce n'est pas possible" se disent-ils pour se sauver la face !!! C'est un conte pour enfants… Or, pour nous "Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est vaine". Nous dit St Paul en 1 Corinthiens 14. Sans la résurrection du Christ, notre foi est vaine, il n'y a pas de christianisme, Noël ne suffit pas ! Le christianisme est né au pied de la croix, à Emmaüs, à l'Ascension, à la Pentecôte… Noël ne suffit pas.

Chrétiens, remettons de l'ordre dans cette histoire qui se poursuit aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps. Fêtons Noël, mais voyons comme Pâque est l'épicentre de la foi chrétienne, la source vive de notre rédemption.

Ludovic Baudin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents