Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Prière universelle 5e dimanche de Carême, année A

Publié par Jardinier de Dieu sur 23 Mars 2020, 22:42pm

Catégories : #Prière universelle

Pendant ce temps de confinement, il n’y a pas de messe en grande assemblée, mais nous continuons à préparer ces intentions pour ceux qui souhaitent prier pour leurs frères et sœurs avec l'aide de la parole de Dieu.

« Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37, 12-14) Seigneur, tu as manifesté à ton peuple que tu es leur Dieu, le Dieu de l’amour, le Dieu de la vie. Aide ton Eglise, notamment celle de Chine à témoigner de ton amour, toi le Dieu de vie, durant cette crise sanitaire. Prions.

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel ! » (Ps 129, 7bc) Seigneur, tu connais les appels raisonnables et censés au respect des consignes de prudence pour freiner la propagation du virus. Ouvre l’oreille, l’esprit de ton peuple au cri alarmant de toute humanité, rends nous tous dociles aux recommandations des pouvoirs publics. Prions

« Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat. » (Ps 129, 7bc)  Seigneur, cette phrase du psalmiste nous redonne espoir : près de toi, notre salut. Augmente la foi de chaque baptisé en ton amour miséricordieux, aide chacun, chacune de nous  à aimer leurs plus proches comme ils sont, pendant ce carême 2020. Prions.

« L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous » (Rm 8, 8-11) Seigneur, St Paul nous fait nous rappeler que l’Esprit du Christ Ressuscité est en nous aujourd’hui. Que cet Esprit maintienne disponibles et énergiques tous les soignants et tous les chercheurs scientifiques qui luttent pour la survie de leurs frères et sœurs, durant ce temps de pandémie ! Prions.

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45) Seigneur, fais entendre ta parole de consolation aux familles en deuil à cause du coronavirus, que chacun chacune s’appuie sur ta parole pour faire face à l’épidémie de la peur. Prions.

« Ton frère ressuscitera. » (Jn 11, 1-45) Seigneur, ta parole en ce dimanche nous fait comprendre que l’être humain ne reste pas éternellement sur terre, qu’il est fait pour le ciel, la vie en plénitude avec toi, donne ta lumière, ta tendresse à tous ceux qui perdent des proches en ces jours. Prions.

Avril 2014

En ramenant Lazare à la vie, Jésus nous fait entendre qu’il est la Résurrection et la vie. Ayant toute confiance en sa Parole, nous lui  confions nos doutes, nos peines, nos peurs ainsi que nos joies :
R/ Du fond de l'abîme, Seigneur, je crie vers Toi.
  • Enlevez la pierre (Jn 11, 39a) : Prions pour la mission de l’Eglise,  qu’elle soit signe de l’amour salvifique  de Dieu pour les hommes ; qu’elle aide chacun à sortir de son tombeau pour aller vers le plein déploiement de sa vie ! R/
  • Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (Jn 11, 40) : Prions pour notre communauté dominicale, Comment traverser, surmonter ensemble les difficultés, les impossibilités si l’on ne croit pas en ce Dieu miséricordieux, ce Dieu qui a pris chair humaine afin que l’homme devienne Dieu. Augmente la foi de chaque fidèle, Seigneur ! Que chacun se laisse guider par l’Esprit de Dieu, cet Esprit de solidarité et du pardon ! R/
  • Lazare, viens dehors ! (Jn 11, 43) : Prions pour les jeunes et pour ceux qui sont en quête du sens de la vie, qu’ils puissent entendre le cri de Jésus qui  nous appelle à ne pas nous enfoncer dans la mondanité comme ces insectes qui voltigent la nuit, et puis qui se jettent sur la lumière des flambeaux pour s’y brûler ! R/
  • Déliez-le, et laissez-le aller (Jn 11, 44b) : Prions pour les couples, qu’ils n’enferment pas leurs relations conjugales dans les raies de la domination de l’un par l’autre ! Que le Christ les fasse sortir du cercle [dominant –dominé] pour aller vers la voie de l’amour, de la vraie vie ! Que chaque conjoint se laisse libérer par Celui qui est l’amour, celui qui a vaincu la mort, pour pouvoir, à son tour, libérer l’autre et aimer l’autre tel qu’il est !
Seigneur, Jésus, Fils de Dieu, tu pleures devant la tombe ouverte de Lazare, reçois nos prières en ce jour ! Que ton Esprit nous aide à vivre maintenant de cette vie qui triomphe de la mort ! Que cette vie fasse germer et pousser dans le cœur de chaque homme, les graines de l’espérance. Que cette germination commence dès aujourd’hui dans chaque famille ainsi qu’au sein de chaque communauté humaine, afin que cela devienne la motivation pour le développement d’une société de plus en plus authentiquement humaine et fraternelle ! Amen.
Jardinier de Dieu
Prière universelle 5e dimanche de Carême, année A
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents