Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Intention de prière du pape - Mars 2018

Publié par Jardinier de Dieu sur 28 Février 2018, 18:31pm

Catégories : #Intentions de prière du Pape

Introduisez dans votre prière universelle une intention en écho aux intentions du Saint Père pour le mois de mars 2018. Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape.

Cette intention, précédée d’un préambule, peut être lue à la fin de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut  être introduite ainsi : «Seigneur, nous te prions aussi – avec tout le Réseau Mondial de Prière du Pape – à l'intention que François nous propose ce mois-ci : «En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci».

Prions pour que l’Église tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire.

Une des belles missions de l’Église est d’aider les personnes à discerner ce qui les conduit à la vie et à poser les bons choix pour grandir en liberté - mission qui demande à la fois ouverture du cœur et formation. Demandons à l’Esprit Saint que l’Église sache reconnaître cette mission comme une urgence pour aujourd’hui et encourage nombre de ses membres (prêtres, consacrés et laïcs) à se former pour cette mission.

MÉDITATION

Pour approfondir et méditer l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons quelques  extraits de l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium du Pape François (n°169 – 171).

169 - En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. L’Eglise devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet « art  de l’accompagnement », pour que  tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (Ex 3, 5).

170 - Bien que cela semble évident, l’accompagnement spirituel  doit conduire toujours plus  vers Dieu, en qui nous pouvons atteindre la vraie liberté. Certains se croient libres lorsqu’ils marchent à l’écart du Seigneur, sans s’apercevoir qu’ils  restent existentiellement orphelins, sans un abri, sans une demeure où revenir toujours. Ils cessent d’être pèlerins et se transforment en errants, qui tournent toujours autour d’eux-mêmes sans arriver nulle part.

171 – Plus que jamais nous avons besoin d’hommes et de femmes qui, à partir de leur expérience d’accompagnement, connaissent la manière de procéder, où ressortent la prudence, la capacité de compréhension, l’art d’attendre, la docilité à l’Esprit, pour protéger tous ensemble les brebis qui se confient à nous, des loups qui  tentent de disperser le troupeau. Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre.(…) Pour que les personnes soient capables de décisions  vraiment libres et responsables, il est indispensable de donner du temps, avec une immense patience.

Marie Dominique - Equipe Réseau Mondial de Prière pour le Pape - France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents