Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Pourquoi ne pas nous associer à cette Journée de prière interreligieuse avec le pape François le 14 mai ?

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 13 Mai 2020, 10:15am

Catégories : #A lire, #Jardinier, #Prières

Le pape François a annoncé sa participation à la journée de prière et de jeûne organisée par le Haut comité pour la fraternité humaine le 14 mai 2020. Aussi relayons-nous cette proposition à laquelle nous nous associons.
 
En raison de la pandémie de coronavirus qui éprouve le monde entier, le Haut comité de la fraternité humaine a appelé tous les leaders religieux du monde entier à une journée de prière le 14 mai 2020.
 
Cette organisation interreligieuse a été constituée suite à la signature du ‘Document sur la fraternité humaine’ par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François le 4 février 2019 à Abou Dhabi. Cette organisation cherche à mettre en application les objectifs du document.
 
Le Haut-Comité pour la fraternité humaine invite tous les croyants à une prière pour l’humanité le 14 mai contre le Covid-19. Il propose également d’observer le jeûne et de participer à des œuvres de miséricorde.
 
Le Comité invite les croyants à ne pas oublier de nous adresser à Dieu lors de cette crise du Covid-19. Il propose que  « tous les humains partout dans le monde de s’adresser à Dieu en priant, en observant le jeûne, en faisant des œuvres de miséricorde et en L’invoquant – chacun là où il se trouve selon sa religion, sa croyance, ou sa doctrine – de mettre fin à cette pandémie, de nous Sauver de ce malheur et d’inspirer les savants des moyens permettant de découvrir un remède susceptible de réduire à néant cette pandémie. »
 
« La prière est une valeur universelle », a rappelé le pape François. C’est au nom de cette universalité, que le Saint Père a annoncé sa participation à la journée de prière proposée par le Haut comité de la fraternité humaine. « Les croyants de toutes les religions devraient s’unir spirituellement lors d’une journée de prière et de jeûne, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus« , a déclaré le pontife.
 
A nous de trouver la forme qui nous unit aux autres croyants dans cette démarche... Au cours de ma marche aller saluer la mosquée, la synagogue, le temple, l’église de mon quartier... prendre un rythme de ma prière en lien avec celle des autres, comme les cinq prières musulmanes si je suis chrétien...  A moi, à nous de faire preuve de créativité pour nous adresser comme frère et sœur de tous les autres humains à mon Dieu et notre Dieu.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
La Bible, l'Evangile, le Coran
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents