Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Si tu veux la paix, que faire ?... - Bonne année à tous !

Publié par Jardinier de Dieu sur 1 Janvier 2020, 15:34pm

Catégories : #Intentions de prière du Pape

Merci à l'auteur de cette image

Si tu veux la paix, que faire ?[…]

 

En tant que chrétiens, notre vocation est d’ouvrir les voies d’une paix véritable. Non cette paix trompeuse qui brandit la menace, et qui est une guerre latente, mais celle qui repose sur l’entente et la confiance. Un tel progrès est possible : les relations entre pays européens, après des siècles de guerres, en sont une preuve et un signe. Quand réussirons-nous à étendre ce modèle, à éteindre partout les feux qui dévastaient autrefois notre continent ?

Si nous voulons vraiment la paix, nous devons prendre de nouveaux chemins. Lesquels ? J’ai connu un grand homme, chrétien et catholique, qui avait reçu de Gandhi des réponses à cet immense problème. Lanza del Vasto (1901-1981), après son célèbre Pèlerinage aux sources, voua toute sa vie à faire connaître la Non-violence active, autrement dit l’Amour, seule force capable de guérir le mal qui ronge le monde et menace de le détruire.

Celui que Gandhi appelait le « Serviteur de paix » a encore aujourd’hui beaucoup à nous dire. Unie à celle du pape François, sa voix nous interpelle : « Si tu ne veux pas la guerre, répare la paix ». Oui, soigne cette paix. N’accepte pas qu’elle soit une guerre qui se cache et qui peut éclater à tout moment. Sois de ceux qui ont la paix en eux-mêmes, qui la donnent aux autres, qui la « font » et la fondent. Pour cela, ta première arme, c’est la prière. 

Merci à l'auteur du texte ci-dessus : Daniel Vigne,  Président de l’Association des Amis de Lanza del Vasto (1901-1981), philosophe et théologien, enseignant la Patristique à l’Institut Catholique de Toulouse. 

OUI NOUS PRIONS « Pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents