Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Le Brin de muguet du Prince de la Paix pour vous et avec vous, laïcs fidèles qui vivez au cœur du monde.

Publié par Jardinier de Dieu sur 1 Mai 2018, 16:47pm

Catégories : #Jardinier, #Intentions de prière du Pape

Ac 14, 19-28 ; Ps (144 (145), 10-11, 12-13ab, 21) ; Jn 14, 27-31a

****************

Le premier mai, c’est la fête du travail, avec un brin de muguet nous nous formulons des voeux de bonheur. Etant chrétienne, je n’oublie jamais Joseph artisan, le saint patron des travailleurs manuels. Oh, ce monde du travail où nous devenons si facilement les concurrents les uns des autres,  où la vraie charité a bien du mal à régner entre nous. Néanmoins, si l’on ne travaillait pas… que ce serait notre monde ? Quel est le spécifique dans la manière de travailler pour Joseph ? Le OUI de Joseph pour être père de l’Enfant-Dieu est inouï. Dans cette mission de laïc, Joseph  a élevé, éduqué l’Enfant-Dieu. Joseph et Marie ont perdu l’Enfant au cours d’un pèlerinage : quelle angoisse, quel souci… ? Au pied de la Croix, Marie était seule, où était Joseph ? La mission de Joseph ? Un travail d'effacement pour l’existence pleine du Dieu-sauveur  dans l’histoire humaine.   

La 1ère lecture de ce jour, fête de saint Joseph artisan, nous  parle du travail de Paul et Barnabé. Paul était un persécuteur des disciples de Jésus, en se convertissant, il devient l'apôtre avorton du Christ. Barnabé, quant à lui, a fait confiance totale à Dieu en accompagnant Paul dès  les premiers jours de l’évangélisation après sa conversion. Dans ce passage, malgré les coups reçus très violents, Paul se lève, continue sa route avec Barnabé pour témoigner du Christ Ressuscité et tous deux ont ouvert ainsi aux nations la porte de la foi.

Alors, aujourd’hui, prenons le temps de réfléchir sur notre société. Le chômage ? L’économie ? La politique ? L’environnement ?... Tout va bien ou tout va mal. Peu importe ! Chaque jour est une grâce. A la Maison Blanche, Trump et Macron ont débattu sur le nucléaire iranien…. En Asie, le sommet entre la Corée du Nord et la Corée du Sud…, Où allons-nous, où va ce monde ?  Par hasard, j’ai lu ces mots : « Bienvenue en incertitude! Principes d’action pour un monde de surprises », c’est l’intitulé d’un livre dont l’auteur s’appelle Philippe Silberzahn. « Incertitude », « Monde de surprise » : oui, c’est cela auquel le chrétien est appelé. C’est dans ce monde-là où « les laïcs fidèles accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel »

Que St Joseph, celui qui a voulu refuser cette mission d’être papa de Jésus, nous aide à être humbles pour que l’Enfant-Dieu grandisse dans ce monde,
Que Paul et Barnabé allument en nous l’audace et la persévérance pour ouvrir la porte de foi à toutes les nations.
Que l’Esprit du Christ-Ressuscité soit avec nous afin que nous devenions des ponts entre les rivages là nous sommes.   Ayons confiance dans l’avenir, continuons à répéter ce que le Christ a dit à tout homme :

Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.

Kim-Liên T.

image https://www.enfant.com/assets/posts/11000/11164-muguet-que-savez-vous.jpg?ae948

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents