Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


15 juin : « Tends-lui encore l’autre joue » !

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 15 Juin 2020, 11:53am

Catégories : #2017_framond

Il y a 15 jours quelques jeunes un peu allumés ont forcé le garage, piqué le tracteur, défoncé une barrière, cassé les portières et la direction du tracteur maintenant inutilisable. Je n’étais pas là, mais au moins mentalement je les aurais bouffés, ces têtes-à-claques ! Pourtant ce n’est pas grand-chose, comparé à ce que d’autres ont fait au pauvre Naboth, avec une véritable intention de nuire, en utilisant son pouvoir à ses fins. …

« Et moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ». Ce n’est vraiment pas un réflexe naturel. La suite a fait jaser : « Quelqu’un te gifle ? Tends-lui l’autre joue ». On l’a souvent entendu comme si être chrétien serait de s’écraser, de se résigner, se soumettre. Mais a-t-on bien entendu ? Quand Jésus dit : « tends-lui encore l’autre joue », il ne dit pas « laisse-toi massacrer », il invite à une action, à une décision. Le verbe est à la forme active.

Quelqu’un te dérobe ta tunique ? Donne-lui aussi ton manteau. Un autre te mène par monts et par vaux ? Rajoutes-en le double avec lui ». En fait Jésus nous livre l’Esprit. L’Esprit, c’est ce qui nous fait consentir au réel, jusqu’à l’accueillir et le traverser librement. Il me fait sortir de mon mental de haine pour m’ouvrir à la vie du Père. Il m’invite à choisir la Vie. Il a choisi librement de passer par la Croix, recevant nos cœurs endurcis pour les mener à la Paix de Dieu, la vie du Père, son Don inconditionnel et son Par-Don. Là est la vraie vie, la vraie paix. Merci Jésus d’avoir choisi ta Croix, librement, pour nous amener à renaître.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

1 R 21, 1-16 ; Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7 ; Mt 5, 38-42

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents