Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mc 2.18-22 Jeûner ou ne pas jeûner …

Publié par Père Olivier de Framond sur 14 Janvier 2018, 17:33pm

Catégories : #2016 framond

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,18-22.
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. » 

***************

Au concours de la parole la plus énigmatique possible, Jésus aurait gagné. A une question simple, il trouve une réponse que comprenne qui pourra ! « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner quand l’Epoux est avec eux ». Qu’ont-ils compris ? Et comme si ça ne suffisait pas, il prolonge par une histoire de vieux vêtement à raccommoder, et encore une, de vieilles outres à vin. Ainsi, en prime, j’apprends que je suis un vieux racorni, merci Jésus. Qu’ont-ils compris ? La vieille outre en peau de bouc que je suis n’aurait rien pigé …
Jésus n’a pas peur de ne pas être compris. En fait, c’est très pédago, car une parole comprise au bout d’un mois, un an, 10 ans, 50 ans peut-être, me marque à vie ! Si votre conjoint ou votre frère de communauté fait des dépenses en plein carême, peut-être faudra-t-il vous réjouir, c’est peut-être signe que « l’Epoux est avec lui » ! Mmouais ? … Les invités de la noce sont celles et ceux qui suivent Jésus jusqu’à sa Pâque. Il n’est pas parlé de l’épouse, autre mystère. Les invités découvriront que c’est eux-mêmes ! Devant eux, en germe, lève une nouveauté radicale et cachée. Qui peut le voir ? Dieu donne à ses enfants de suivre, plus qu’une tradition, Quelqu’un, Jésus, le Christ ! L’accueillir. Le vieux vin est meilleur, oui, mais un autre se prépare devant nous, mais qui peut le comprendre ?

Père Olivier de Framond

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents