Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


« Que le Seigneur nous donne le courage des femmes ! » : Pape François - Lundi de Pâques

Publié par Jardinier de Dieu sur 13 Avril 2020, 15:51pm

Catégories : #Pape, #Temps pascal

Après avoir prié le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape a tenu à saluer toutes les femmes, surtout celles qui, en ces temps de confinement, prennent soin des autres ; le Saint-Père n’oublie pas celles aussi qui se retrouvent prises au piège des violences conjugales.

Personnel médical de l'armée italienne (ANSA) - Site Vatican News

Les femmes jouent un rôle de premier plan dans l’annonce de la Résurrection, a rappelé le Pape, les Évangiles l’attestent d’ailleurs bel et bien. Partant, le Saint-Père a souhaité rendre hommage à toutes les femmes et à ce qu’elles font en cette période d’urgence sanitaire : «les femmes médecins, infirmières, agents de police et agents pénitentiaires, employées de magasins de produits de première nécessité», pour ne citer qu’elles.

François n’oublie pas ces «nombreuses mères et sœurs qui se retrouvent enfermées chez elles avec toute la famille, avec des enfants, des personnes âgées, des handicapés». Certains «risquent parfois de subir des violences, en raison d’une cohabitation dont elles portent trop le poids». «Prions pour elles, afin que le Seigneur leur donne de la force et que nos communautés les soutiennent avec leurs familles», a-t-il conclu. Et de lancer : « Que le Seigneur nous donne le courage des femmes, celui d’aller toujours de l’avant !»

Il y a quelques jours, les Nations unies, par la voix de leur secrétaire général, Antonio Gutierres, exposaient le même constat : le confinement exacerbe les violences conjugales. Au sein de leur foyer, de nombreuses femmes se retrouvent face à leur agresseur, sans échappatoire. Il s’agit d’un phénomène mondial, précise l’ONU, qui enjoint les États à prendre des mesures de protection efficaces pour ces femmes, demandant par exemple la mise en place de «systèmes d'alerte d'urgence dans les pharmacies et les magasins d'alimentation», seules enseignes à rester ouvertes en ces temps de confinement, ou d'abris pour les femmes abusées; et surtout de garder ce dossier dans leur définition des services essentiels.

Le Saint-Père a conclu son allocution post-Regina Coeli en adressant toutes ses pensées aux malades du coronavirus et aux pays le plus touchés par la pandémie. «N’oubliez pas que le Pape prie pour vous», a-t-il assuré.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-04/post-regina-coeli-hommage-pape-femmes.html  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents