Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mercredi 9 septembre 2020 – St Pierre CLAVER – « Heureux vous … ! » (Luc 6)

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 9 Septembre 2020, 10:41am

Catégories : #Saints

« Heureux » ! Il paraît que Chouraqui traduit « En marche » ! Vous êtes pauvres ? Vous avez faim ? Vous êtes haïs, persécutés, à cause de moi ? On ne va pas dire que c’est le bonheur, non ; mais vous pouvez le recevoir comme un appel à vous mettre en marche, tout n’est pas fini, la vie est devant. Et de ce Dieu qui met en vous le désir d’avancer, rendez grâce, oui ! D’une certaine manière, Jésus nous dit : « heureux les pèlerins à ma suite » ! Je peux être pèlerin sur les chemins d’ici et là. Je peux aussi vivre un pèlerinage intérieur. Et là il n’y a pas d’âges pour péleriner. Je peux parfois me sentir pauvre, seul, sans horizon stimulant, heureux serai-je si je demeure pèlerin de Dieu. Alors je ne regarderai plus ce qui me manque, mais je m’émerveillerai de 5 pains, de 2 poissons qui sont là ; je les bénirai ; je les partagerai ; ainsi je vivrai les béatitudes du Christ.
St Paul évoque la pauvreté du célibat. Parfois il n’est pas choisi. Le Christ nous tourne à le recevoir pour la vie, la mienne, celle du prochain ; et rien n’est impossible à Dieu. Paul parle d’homme qui ne trouve pas de femme. Aujourd’hui c’est plus les femmes qui peinent à trouver un homme pour s’engager pour la vie. Dieu nous rejoint et nous envoie au lieu de nos blessures. Jésus ressuscité rejoint et envoie Pierre dans la blessure de ses reniements. Son pardon nous envoie, plus fort que la blessure. Son pardon nous relève, nous fait repartir, là où nous avons pu éprouver un raté dans notre relation à Dieu ou au prochain, à la vie. C’est ainsi que des esclaves ont pu goûter la paix et la tendresse de Dieu, avec Pierre Claver. Et nous peut-être aussi, le Seigneur peut nous donner son regard qui relève et unifie.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

------------------------------

Saint Pierre Claver [1580-1654] est un jésuite qui s’est consacré corps et âme pour aider les esclaves qui arrivaient d’Afrique à Carthagène des Indes en Colombie. Il s’était fait « esclave des esclaves ». https://www.jesuites.com/saint-pierre-claver-sj/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents