Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Intention de prière du pape - Juillet 2019, Pour une justice source d’espérance

Publié par Jardinier de Dieu sur 1 Juillet 2019, 07:06am

Catégories : #Intentions de prière du Pape

Le désir de justice habite chacun de nous, cela dès l’enfance. Le  »C’est pas juste » dit le besoin profond d’être respecté dans son droit et de réclamer que justice soit rendue lorsqu’on a le sentiment d’avoir été lésé. On sait aussi, même si c’est de façon confuse, que la vie sociale est en danger si la justice n’est pas rendue de façon équitable ou lorsqu’elle est à la merci d’un pouvoir politique autoritaire ou aux mains des puissants.

Les diverses instances judiciaires et leur fonctionnement sont peu familiers à la plupart d’entre nous. Et pourtant, la justice est nécessaire au bon fonctionnement de la vie en société. Rendre la justice avec sagesse, est toujours chose difficile. L’évolution des lois devant prendre en compte des situations nouvelles peut entraîner des conflits et faire douter de l’équité et de la droiture des jugements. La surmédiatisation de procès paraissant trop laxistes ou au contraire trop sévères peut engendrer un sentiment de méfiance vis à vis d’une justice perçue comme n’étant pas impartiale. La justice restera toujours œuvre humaine et les travers de notre monde se retrouvent aussi dans la façon de la rendre.

En nous invitant à prier

« pour que ceux qui administrent la justice, exercent leur ministère avec intégrité afin que l’injustice n’ait pas le dernier mot »

le pape François nous demande de nous engager à cultiver en nous, dans le dialogue avec le Christ, le seul Juste, ce bien si précieux et si fragile de la justice qui garantit la liberté de chaque personne, un juste rapport à autrui et permet de vivre en paix.

Loin des clichés ou des reportages à sensation, la vidéo de ce mois nous fait découvrir les différents acteurs d’un tribunal de province, leur rôle et leur engagement pour faire œuvre de justice dans le quotidien de la vie.

Après avoir visionné ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens : quels sentiments m’habitent, quelles situations, quelles paroles m’ont particulièrement marqué ?
  • Est-ce que cette vidéo m’a fait découvrir des aspects du fonctionnement d’un tribunal qui m’étaient inconnus : motivation et implication des différents acteurs, buts poursuivis, difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier, prise en compte des différentes personnes et situations concernées par les décisions de justice.
  • Est-ce que ce reportage m’invite à renouveler mon regard sur le rôle de la justice ou  l’opinion que je me fais de celles et ceux qui ont charge d’exercer la justice ?
  • Dans un dialogue confiant avec le Seigneur, je Lui confie toutes les personnes qui ont charge de rendre la justice afin que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot et que la Paix puisse ainsi grandir.

Paul, Equipe France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents