Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Intention de prière du pape, Avril 2020 - Prier pour la libération des addictions : Retrouver le goût de vivre, c’est possible

Publié par Paul, équipe France du Réseau Mondial de prière du Pape sur 2 Avril 2020, 07:08am

Catégories : #Intentions de prière du Pape, #Prières, #Manières de prier, #Miettes ignaciennes

En nous demandant de

« prier pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération »

le pape François nous invite à regarder ces personnes et à agir auprès d’elles avec compassion. Si nous pouvons nous sentir impuissants face à ces comportements destructeurs, porter ces personnes dans la prière n’est pas un échappatoire mais un soutien efficace pour avoir vis-à-vis d’elles une attitude de bienveillance et de compassion.

Les mises en garde contre des produits ou des comportements risquant de conduire à des addictions ne manquent pas dans notre société de consommation. Sont ainsi visés parmi d’autres : alcools, drogues, cigarettes, jeux de hasard ou jeux en ligne, boissons ou aliments trop gras ou trop sucrés mais aussi les usages exagérés des écrans ou réseaux de l’internet. Ces consignes, soucieuses de préserver une bonne santé physique, mentale et sociale, nous rappellent les limites à ne pas dépasser si nous voulons préserver notre liberté et notre intégrité.

Dans le même temps, le regard de la société est souvent sans pitié pour ceux qui se sont laissés prendre par une addiction, comme s’ils en étaient les seuls responsables. Bien des raisons : drame de la vie, perte de sens ou de repères, échecs professionnels ou affectifs peuvent amener à des  comportements de compensation, anodins au départ, qui deviennent ensuite un véritable esclavage. Ceux qui sont passés par cette emprise savent trop bien la difficulté de rompre avec une pratique devenue plus forte que leur volonté. Ceux qui ont réussi à sortir d’une addiction disent aussi qu’ils n’ont pu le faire qu’avec l’aide d’autres personnes, professionnels, proches ou d’autres victimes d’addictions qui les ont accompagnés avec bienveillance.

Dans la vidéo de ce mois, extraite d’une émission « Toute une histoire » sur France 2, Gaëlle une jeune femme revient sur son parcours de sortie de l’alcoolisme, ce qu’elle a affronté, ce qui l’a aidée et parle des   raisons de son engagement pour témoigner de cette épreuve auprès d’autres personnes.

Après avoir vu le témoignage de Gaëlle, je suis attentif aux sentiments qui m’habitent, en repérant ce qui m’a particulièrement touché dans ses paroles, son parcours de libération et son engagement actuel.
J’essaie de me souvenir :      
– de ce qu’elle dit des personnes et des gestes qui l’ont aidée dans sa démarche pour sortir de l’alcoolisme ;
– de ce qui a changé dans son rapport à elle-même et avec les autres depuis sa sortie de l’addiction ;
– des raisons de son engagement actuel pour témoigner de son parcours.
Dans la prière, je confie au Seigneur les personnes sous l’emprise d’une addiction, afin qu’elles puissent être soutenues sur leur chemin de libération.
Je confie aussi leurs proches à sa tendresse pour qu’Il les soutienne dans cet accompagnement, malgré leur souffrance et la difficulté de ce compagnonnage.
Je Lui demande aussi de changer mon regard et mes paroles vis-à-vis de ceux qui se sont laissés embarquer dans un parcours destructeur.

Merci Paul, équipe France du Réseau Mondial de Prière du Pape

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents