Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Bonne fête de l'Annonciation !

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 25 Mars 2020, 09:15am

Catégories : #Homélies

Dans les Jours extraordinaires comment se comporter ?  Cette fête de l'Annonciation nous indique peut-être un chemin pour chacun de nous. 

La Vierge Marie vit aujourd'hui dans le secret un moment qui va déterminer toute sa vie future. Cette parole va s'incarner en elle au point de ne jamais pouvoir être oubliée par elle. Elle sera amenée à vivre des douleurs extrêmes, lors de la perte de son Fils, à vivre aussi bien au-delà de sa visée propre, en engendrant les croyants sur leur chemin de vie, notamment lors du passage de l'Ascension à la Pentecôte, ce temps où l'Eglise s'inventait. 

Et nous constatons que le tout de la suite de sa vie est à vrai dire porté par ce moment secret et modeste. Une attitude rectrice s'en dégage "qu'il me soit fait selon ta Parole".  

Pour chacun de nous modestement, une même parole de vie nous est adressée, parfois nous peinerons beaucoup pour l'entendre, l' écouter, la recevoir mais ensuite sachons à l'exemple de la Vierge Marie que son écoute continue éclairera toutes les circonstances de notre vie, toutes les responsabilités qui pourront nous arriver en nous excédant. Là, est le secret de la vie chrétienne. 

C'est ce que nous dit d'ailleurs l'oraison du jour : Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie ; puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu, accorde-nous d'être participants de sa nature divine. 

Une action de Dieu : Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie

Une reconnaissance de l'homme de ce don : puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu

Une demande de bénédiction : accorde-nous d'être participants de sa nature divine. 

Alors en ces jours revenons sur notre parole de vie personnelle, notre election et de là considérons cet aujourd'hui comme une bénédiction pour notre chemin d'incarnation, aussi douloureux soit-il. 

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

l'Annonciation de Louis Garin ( 1888-1955)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents