Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Ce que Esdras m'a dit ce matin

Publié par Jardinier de Dieu sur 25 Septembre 2019, 17:55pm

Catégories : #Jardinier

Mercredi 25e semaine du temps ordinaire

 

Ce matin, que nous a dit Esdras ?  « Mon Dieu, j’ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. » Puis soudain, il a changé : « Nos fautes sans nombre nous submergent, nos offenses se sont amoncelées jusqu’au ciel. Depuis les jours de nos pères et aujourd’hui encore, grande est notre offense : c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage et à la honte, qui nous accablent encore aujourd’hui. »

Il y a un passage du « moi » au « nous". La notion de communauté, de collectivité chez Esdras est très forte. Oui, nous sommes faits d’une même chair, nous sommes membres d'un même corps qui est l'Eglise.  En pleine confiance envers Dieu, Esdras a cru que Dieu n’abandonnerait jamais les membres de son peuple,  et en plus nous voyons que Dieu leur donne vie, autrement dit : il les sauve.

Et nous aujourd'hui croyons-nous que Dieu nous sauve par le baptême ? Dans la joie d’être sauvés, nous pouvons chanter avec le psalmiste et rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour nous. Reconnaissons notre état de pécheur comme Esdras, ce n’est jamais évident. Demandons au Seigneur cette grâce. Mais reconnaître son péché, c'est recontacter sa liberté, je suis responsable, je peux quelque chose à ce qui m'arrive...

Alors n'oublions pas ce moyen toujours offert : le sacrement de réconciliation, ainsi que celui de l'accompagnement. Une parole simple et vraie de louange peut naître en moi.

Profitons bien de ces moyens qui s'offrent à nous au sein de l’Eglise qui me donnent de marcher  sur le chemin de la sainteté sous le regard bienveillant et miséricordieux de Celui qui est amour. Il nous comblera de sa grâce et nous rendra heureux.

Oui, aujourd'hui, enracinons-nous toujours plus  dans cette foi au Christ Ressuscité, convertissons-nous à l'amour de Celui qui nous aime en annonçant cette Bonne Nouvelle dans le milieu où nous vivons. Que l'amour du Christ Ressuscité rende joie et vie à tout homme ! Amen. 

Jardinier de Dieu

Esd 9, 5-9 ; Tb 13, 1b ; Lc 9, 1-6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents