Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Retraite en ligne pendant le temps pascal : Actes 6, 1-7 ; Et nous les établirons dans cette charge...

Publié par Jardinier de Dieu sur 10 Mai 2020, 20:39pm

Catégories : #Manières de prier, #Jardinier, #Prières

Une évolution dans l’invention de l’Eglise l’apparition des diacres. Là aussi, pas de théorie, mais un récit qui rend compte de comment les choses se sont passées, prenons la encore le temps de suivre le récit.

Mais auparavant je demande au Seigneur qu’il me donne d’être attentif à l’action de l’Esprit en cette création, qu’il éclaire aussi les lieux où je suis appelé à laisser la créativité de l’Esprit parler dans ma vie, mes responsabilités humaines sociales professionnelles familiales ou ecclésiales..

Je prends le temps d’entrer en prière, de me mettre en présence du Seigneur qui veut me rejoindre, parler à mon cœur et je laisse le récit me toucher peu à peu

 

Le surgissement du problème, de la question ce qui en est dit...

En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.

 

La manière dont les Douze dispose la Communauté pour qu’elle trouve par elle-même la solution, ce que nous apprenons des différentes fonctions, missions...

Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. ».

 

La manière dont la Communauté se saisit de la parole des Douze, les actes qu’ils posent, le résultat, là aussi une série de noms comme pour les Apôtres, l’Eglise invente à la manière du Christ.

Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.

 

La croissance quantitative et qualitative de l’Eglise se poursuit

La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.

 

Après ce temps où j’ai laissé le récit me toucher, j’essaie de voir ce que cela peut me dire pour ma propre vie, mes engagements, mes manières de prendre des responsabilités, permettre au groupe où je suis de prendre des responsabilités.

J’essaie de nouer un dialogue avec le Seigneur comme un ami parle à son ami dit Saint Ignace.

A la fin je récite un Notre Père à l’intention de toutes les personnes qui me sont revenues à la mémoire.

Après je prends quelques notes pour en garder mémoire.

Merci à l'auteur de cette image

Le service des diacres, le cœur sur la main pour le service de la parole de Dieu et des frères

Jardinier de Dieu

(Ecouter - Témoignage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents