Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Le règne de Dieu est tout proche … Vraiment ?

Publié par Père Olivier de Framond sur 20 Janvier 2018, 19:59pm

Catégories : #2016 framond

que ton règne vienne !
Merci à l'auteur de cette photo

La vie avec Dieu, c’est une valse à 3 temps ! Avec Jonas comme avec Jésus, et même Paul. Au 1er temps de la valse, une proclamation à toute une population. Jonas passe, Jésus passe et proclame, et une danse s’engage. Une bombe de Dieu : « Encore 40 jours et Ninive sera détruite » … Une autre ne fait pas de bruit : « Le règne de Dieu est tout proche ». Au 2ème temps de la valse, il y a Dieu, il y a toi, il y a la vie. Que va faire le partenaire ? C’est le temps de la conversion. Ninive va-t-elle entendre ? Entendrai-je l’appel : « convertissez-vous » ? Entendre est un vrai choix. Je peux choisir de croire ou de ne pas croire. De ce choix dépendra la danse : ou elle s’arrête, ou la valse est lancée. Au 3ème temps de la valse, le partenaire est pris et ça se voit : il jeûne et s’habille d’une toile de sac – pas très commode pour danser – ou il lâche son activité pour suivre un certain Jésus, là où ses pas le mènent.
Une petite différence entre Jésus et Jonas : en passant, Jésus fait plus que s’adresser à la foule. Il voit des hommes, Simon et André, Jacques et Jean, dans leur métier de pêche. Il vit en eux ce qu’il annonce. En eux il voit le règne de Dieu tout proche. En eux il vit la pêche de Dieu chez les humains. Le règne de Dieu c’est quoi ? C’est la vie qui naît, une joie nouvelle, un chemin, une danse, qui se lance, comme celle de Picasso, où chaque vivant se lève et trouve place l’un par l’autre. Croyez à l’Evangile. Et l’évangile est cette bonne nouvelle de Jésus, Christ, fils de Dieu. Dieu nous le donne pour révéler en lui l’homme, le monde, la vie. Il vient révéler Dieu en toute chose. Il vient pêcher toute notre vie, familiale, active, sociale, intime, religieuse, et l’amener à Dieu. Le règne de Dieu n’est pas que dans nos chapelles, il est dans nos maisons, dans nos manières de les habiter, il est dans nos lieux de travail, dans nos manières de travailler, il est dans nos relations, dans nos engagements, il est dans nos corps.
Des pêcheurs suivent aussitôt. Avec Ninive ça a été plus long, car Jonas avait résisté et ne voyait pas le règne de Dieu tout proche. Jésus a cru. Les parasites ne manquent pas en nous pour ne pas voir. « Mais M’dame, M’sieu Ninive c’est un méchant ». Le règne de Dieu est tout proche. « Mais M’sieur, M’dame Ninivette est une commère pas possible ». Le règne de Dieu est tout proche. « Mais blablaba ». Jésus les rencontrera, en nous, ces parasites qui nous font récriminer les uns contre les autres au lieu de choisir la Vie. Il les éprouvera dans sa chair. Il est resté lié à Celui qui avait initié le premier pas de valse. Et l’Esprit qui bat la mesure, a poursuivi la danse. L’Esprit fredonne tout bas : le règne de Dieu est tout proche.

 

Père Olivier de Framond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents